Phi
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- vingt et unième lettre de l'alphabet grec
"phi" dans l'encyclopédie
-
TÚ DÚC (1830-1883) empereur d'Annam (1848-1883)
- Écrit par Pierre-Bernard LAFONT
- 2 164 mots
Il a laissé des poèmes dont une pièce en nôm dans laquelle il pleure sa favorite, Bàng-phi. Il fit composer les grandes annales appelées Textes et explications formant le miroir complet de l'histoire viêt, qui contiennent des commentaires de Tú dúc lui-même ainsi que la meilleure géographie vietnamienne, le Dai Nam Nhât thông chi. Sur le plan intérieur, il tenta d'encourager la colonisation agricole des terres vierges et, en 1883, décida de remplacer par une rente les apanages fonciers de la noblesse, qui durent être remis aux communes pour être partagés entre les paysans.
-
SMITH HAMILTON (1931- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 043 mots
Craig Venter Institute, il réalise en 2003 la première synthèse d’un génome, celui du virus bactériophage Phi X 174.
-
WERTHEIMER MAX (1880-1943)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 206 mots
Ce phénomène phi, comme l'appelle Wertheimer, récuse l'explication élémentariste de Wundt : on perçoit des totalités structurées, dont l'organisation est irréductible à la simple somme de leurs composantes. Dans son article de 1923, Wertheimer reprend cette idée et l'étend à toute la perception. Pour lui, l'organisation perceptive est immédiate et spontanée ; elle n'est donc pas soumise à l'apprentissage.
-
CLOSE GLENN (1947- )
- Écrit par John H. MATHEWS et Encyclopædia Universalis
- 3 228 mots
Diplômée en art dramatique en 1974, membre de la société secrète Phi Beta Kappa qui distingue les meilleurs étudiants de l'université, elle intègre la troupe de la New Phoenix Repertory Company et fait ses débuts à Broadway cette année-là. Close décroche plusieurs rôles et établit rapidement sa réputation. En 1980, elle est nommée aux Tony Awards pour le rôle qu'elle tient dans Barnum, attirant ainsi l'attention du réalisateur George Roy Hill.
-
BALLEN ROGER (1950- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 701 mots
Esprit humaniste, le fils d'Irving et d'Adrienne Ballen termine ses études à l'université de Berkeley en 1972, avec une licence en géologie distinguée par le prix prestigieux de la Phi Bêta Kappa Society. Le jeune diplômé est aussi un amateur de photographie, formé à bonne école : sa mère est entrée, en 1964, au bureau new-yorkais de l'agence Magnum et y devient l'assistante de photographes aussi célèbres qu'Inge Morath, Elliott Erwitt ou Bruce Davidson.