Philémon
Issu de la forme : philémon
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau océanien de l'ordre des passereaux
Synonyme
- philédon
"philémon" dans l'encyclopédie
-
PHILÉMON ÉPÎTRE À
- Écrit par André PAUL
- 1 899 mots
Mais de quelle captivité s'agit-il ? De celle de Rome, de 61 à 63 ? Les destinataires sont Philémon, Colossien converti par Paul en personne, mais aussi Apphia sa femme et Archippe son fils ; il faut y ajouter l'« Église » réunie dans la maison de Philémon (verset 2). Cette lettre est en somme une œuvre à destination collective. Elle a pour objet une démarche précise, très frappante dans le contexte social de l'époque.
-
PHILÉMON & BAUCIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 570 mots
Dans la mythologie grecque, pieux couple phrygien qui accorda l'hospitalité à Zeus et à Hermès déguisés en voyageurs, alors que leurs voisins, plus riches qu'eux, la leur avaient refusée. En récompense, ils furent sauvés d'un déluge qui dévasta la région, et leur chaumière fut transformée en un temple dont ils devinrent, sur leur propre prière, le prêtre et la prêtresse.
-
FRED (1931-2013)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 3 913 mots
- 1 média
Telle Alice accédant au pays des merveilles par le terrier d'un lapin, Philémon commence ses aventures en tombant dans un puits qui le mènera sur l'île constituée par la première lettre du mot Atlantique, écrit sur une carte de géographie. En compagnie de quelques personnages étranges, comme un puisatier ou l'âne Anatole, Philémon découvre des univers parallèles et insolites, qui participent du merveilleux des contes de fées et d'un humour absurde de tradition anglo-saxonne.
-
ATHÈNES (JEUX OLYMPIQUES D') [1896] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 13 840 mots
- 1 média
Timoléon Philémon se met au travail et s'attaque à l'épineux problème du financement des Jeux. Pragmatique, il renonce d'emblée à toute magnificence et décide que les Jeux seront organisés dans une certaine sobriété. Il fait appel à la fibre patriotique, organise des collectes auprès de riches particuliers, des municipalités et même dans les monastères.
-
MÉNANDRE (342 av. J.-C.?-? 292 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 2 426 mots
Il ne connut durant sa vie qu'un succès limité ; bien qu'il eût écrit plus de cent pièces, il ne remporta que huit fois la victoire aux fêtes dramatiques d'Athènes, le public lui préférant Philémon. La comédie, abandonnant le thème des affaires publiques, était centrée sur des personnages de la vie quotidienne ; le rôle du chœur avait généralement décliné, se bornant à l'exécution d'interludes entre les actes.