Philanthropie
- Nom féminin singulier
Définition
- intérêt pour le genre humain
- activité, conduite désintéressée du philanthrope
"philanthropie" dans l'encyclopédie
-
CHARITÉ
- Écrit par Michel MESLIN
- 5 593 mots
Ils ont fortement insisté sur la valeur sociale d'une caritas qui, en réalité, est une philanthropie : « un amour des hommes au nom de leur parenté avec nous » (Marc Aurèle, Les Pensées, II, 13). Notre devoir envers autrui est fonction des rapports qui nous unissent aux autres. Mais le sage stoïcien ne peut pas, en face de la douleur d'autrui, demeurer impassible, telle une statue : il doit observer ce qu'exigent des relations raisonnables entre les hommes.
-
GARDNER ALEXANDER (1821-1882)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 183 mots
De retour à Washington, il se détourne peu à peu de son métier et se consacre à la philanthropie pour le reste de sa vie.
-
JUNQUEIRO ABÍLIO MANUEL DE GUERRA (1850-1923)
- Écrit par Roger BISMUT
- 2 455 mots
Sa Muse en vacances (Musa en férias, 1879) se ressent de l'influence des Chansons des rues et des bois de Victor Hugo, dont il partage la philanthropie panthéiste. L'anticléricalisme de son maître à penser l'incite à écrire La Vieillesse du Père éternel (A Velhice do Padre eterno, 1885) suivie de Prometheu libertado, qu'il n'achève pas, laissant donc incomplète cette Fin de Satan portugaise.
-
CARNEGIE FONDATIONS
- Écrit par Pierre SPITZ
- 3 185 mots
La vie brillante d'Andrew Carnegie, qui avait saisi la nécessité d'imposer le respect par la philanthropie, l'amène à connaître l'intelligentsia européenne (artistes, philosophes, scientifiques) ; son expérience industrielle lui permet de comprendre le rôle que peut jouer, dans le système de défense du jeune capitalisme américain, une élite comparable à celle de l'Europe.
-
TURGOT ANNE ROBERT JACQUES, baron de l'Aulne (1727-1781)
- Écrit par Louis TRENARD
- 3 615 mots
Il unit un certain stoïcisme à la philanthropie de son siècle ; Malesherbes devine en lui « le cœur de L'Hôpital et la tête de Bacon ». Turgot prend part aux discussions religieuses, écrit les Lettres sur la tolérance en 1753, Lettre à un magistrat en 1754 ; il y préconise la tolérance et même la séparation de l'Église et de l'État. Intéressé par les questions économiques, il partage les idées des physiocrates et accompagne Gournay dans ses tournées d'intendant de commerce en 1755-1756, puis il voyage en Suisse et en Alsace.