Philanthropique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la philanthropie
"philanthropique" dans l'encyclopédie
-
ASILE PSYCHIATRIQUE (histoire du concept)
- Écrit par Sylvie METAIS
- 6 494 mots
- 1 média
Or à l'élan philanthropique et libéral du début du siècle s'est substituée la logique de l'économie et de ses contraintes : alors que l'isolement à la campagne était considéré comme une des meilleures mesures thérapeutiques, cela devint un moyen, pour ces asiles conçus en vastes coopératives agricoles, d'éviter la charge économique du traitement des malades.
-
SHAFTESBURY ANTHONY ASHLEY COOPER 7e comte de (1801-1885)
- Écrit par Roland MARX
- 1 104 mots
De son vivant, il est devenu le symbole de l'esprit philanthropique en Angleterre.
-
CARNEGIE ANDREW (1835-1919)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 001 mots
Quand les diverses sociétés se fondent en une United States Steel Corporation, en 1901, Carnegie est en position dominante sur le marché américain de l'acier ; il cède son empire à John Pierpont Morgan, se retire et consacre une part de ses revenus à créer, en 1905, la fondation qui porte son nom, par une dotation initiale de 10 millions de dollars ; il fonde également d'autres institutions à but philanthropique (musées, salles de concerts, théâtres, bibliothèques, fondations de recherche, fondations destinées à récompenser les actes héroïques ou à élever le niveau de vie des travailleurs).
-
ROCKEFELLER LES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 582 mots
Il finance, en 1891, la fondation de l'université de Chicago et, à partir de 1897, fera œuvre philanthropique, aidé en cela par son fils, deuxième du même nom, John D. Junior : Rockefeller Institute for Medical Research (fondé en 1901 à New York), General Education Board (1902), Rockefeller Foundation (1913). Au cours de son existence, John D. Rockefeller senior aura effectué plus de 500 millions de dollars de dons divers.
-
BEVERIDGE WILLIAM HENRY (1879-1963)
- Écrit par André TUNC
- 4 226 mots
- 1 média
Après des études à Oxford, Beveridge est nommé, à vingt-quatre ans, sous-directeur d'un foyer londonien à but philanthropique ; bientôt il dirige les services officiels de chômage et de placement. Ces activités l'amènent à se pencher sur le problème de l'emploi. Nommé directeur de la London School of Economics and Political Science en 1919, puis élu master de University College à Oxford en 1939, il fait figure de spécialiste du chômage.