Philarète
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie un groupement politique secret Lituanien du début du XIXe siècle
Employé comme nom
- membre d'un groupement politique secret Lituanien du début du XIXe siècle
"philarète" dans l'encyclopédie
-
PHILARÈTE, FEDOR NIKITITCH ROMANOV (1554 env.-1633) patriarche de Moscou (1619-1633)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 2 303 mots
Administrateur énergique et intelligent, Philarète s'est montré l'homme qu'il fallait au lendemain des Troubles. Bien plus que son fils, il est le véritable fondateur de la dynastie des Romanov.
-
CHASLES PHILARÈTE (1798-1873)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 586 mots
Professeur au Collège de France, bon connaisseur, grâce à ses séjours en Angleterre et en Allemagne, des littératures de ces deux pays, marqué par la sensibilité et l'idéologie romantiques, ce critique est un des « pères » de la littérature comparée. Il a étudié la littérature d'un point de vue cosmopolite et avec la volonté de faire œuvre d'historien des idées et des civilisations.
-
ROMANOV LES
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 2 289 mots
- 1 média
Mais celle-ci échoit à l'habile Boris Godounov qui, une fois tsar, fait arrêter son adversaire et le contraint à entrer dans les ordres (il reçoit alors le nom de Philarète) où il poursuit sa carrière. Elle le mènera, après bien des péripéties, à la fonction de patriarche de l'Église russe (1619-1633). Entre-temps, les états généraux (Zemskij sobor) avaient élu, comme tsar, à l'issue du Temps des troubles, le fils de Théodore Philarète, Michel (1613), installant ainsi sur le trône la dynastie des Romanov.
-
SULAYMAN IBN QOUTLOUMOUCH (mort en 1086)
- Écrit par Robert MANTRAN
- 1 608 mots
Des dissensions étant survenues au sein de l'État voisin de l'Arménien Philarète, Sulayman s'allie au fils de celui-ci, lance des offensives en Asie Mineure sud-orientale et en Syrie du Nord, enlève Antioche en 1084 et essaie de prendre Alep : tentatives infructueuses où il trouve la mort en 1086. Cet événement a failli entraîner la fin de l'État seldjoukide d'Asie Mineure, car Kilidj-Arslan, fils de Sulayman, a été emmené en Iran par le sultan Malik Chah, tandis que les territoires réunis par Sulayman se disloquent.
-
LA PEAU DE CHAGRIN (H. de Balzac) Fiche de lecture
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 5 542 mots
- 1 média
Dessin en forme d'arabesque qui dit « la vie avec ses ondulations bizarres, avec sa course vagabonde et son allure serpentine » (Introduction de Philarète Chasles aux Romans et contes philosophiques, août 1831). Le roman peut se lire aussi bien comme un conte oriental que comme une chronique des années 1830 et de la monarchie de Juillet. L'écrivain et critique Philarète Chasles (1789-1873) affirmait que Balzac avait voulu « comme feu Rabelais, formuler la vie humaine et résumer son époque dans un livre de fantaisie, épopée, satire, roman, conte, histoire, drame, folie aux mille couleurs ».