Philatéliste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- celui qui étudie et collectionne les timbres-poste
- commerçant spécialisé dans les timbres de collection
"philatéliste" dans l'encyclopédie
-
GRASS GÜNTER (1927-2015)
- Écrit par Julien HERVIER
- 15 807 mots
- 1 média
Ses petits-bourgeois de Dantzig, boudinés dans leurs uniformes hitlériens, sont innocemment meurtriers et antisémites comme on est philatéliste ou pêcheur à la ligne. Dans une perspective qui peut rappeler celle d'Hannah Arendt, Grass est avant tout scandalisé par la banalité du mal, contre laquelle il n'hésite pas à mobiliser toutes les ressources de l'écriture, y compris le plus extrême mauvais goût.
-
TOLÉRANCE
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 24 260 mots
- 1 média
Le premier point est vrai : toute tentative de pénétrer l'absolu soit par le discours, soit par la mystique était rejetée comme superstitio ; le second est vrai aussi : le laraire de Julia Domna comptait plus d'effigies que l'album d'un philatéliste. Seulement, l'indifférence parfois ricanante des Romains ne les préservait pas de trembler à l'approche imaginée d'un numineux impur et de s'en préserver en multipliant les rites civiques et les rites propitiatoires, en multipliant aussi les dieux auxquels sacrifier.
-
PHILATÉLIE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 38 752 mots
- 1 média
Comme le remarque Edmond Locard, célèbre médecin légiste et grand philatéliste, une « collection de ces quelques timbres, avec toutes leurs variétés d'oblitérations, représente le summum de la distinction philatélique ». Fabrication des timbres-poste Plusieurs techniques sont utilisées pour reproduire le dessin des timbres. La première technique utilisée en France a été la typographie, où l'encre est déposée par les saillies de l'empreinte.