Philharmonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- désigne un ensemble de musiciens concertistes
"philharmonique" dans l'encyclopédie
-
BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 7 089 mots
- 4 médias
Au sein de l'orchestre, plus d'une vingtaine de formations de musique de chambre ont vu le jour : Octuor philharmonique de Berlin, Solistes de l'Orchestre philharmonique de Berlin, Quatuor Brandis, Scharoun-Ensemble, Quatuor Westphal, Philharmonia-Quartett, Douze Violoncelles de la Philharmonie de Berlin... Quelques instrumentistes de renom ont appartenu à un moment de leur carrière à cet orchestre : Enrique Arbós, Louis Persinger, Szymon Goldberg, Michel Schwalbé, Aurèle Nicolet, James Galway, Gregor Piatigorsky, Adolf Scherbaum, Emmanuel Pahud.
-
VIENNE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 462 mots
- 3 médias
Malgré de tels incidents, l'Orchestre philharmonique de Vienne parvient à préserver son identité spécifique, dans un environnement qui tend à uniformiser le style des orchestres du monde entier.
-
MUNICH ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 124 mots
Fondé en 1893, l'Orchestre philharmonique de Munich (Münchner Philharmoniker) est alors le seul orchestre permanent entièrement consacré au concert dans la capitale bavaroise. Il porte d'abord le nom de Kaim-Orchester, référence à son fondateur Franz Kaim, qui fait construire pour l'orchestre la salle où il donne ses concerts, inaugurée en 1895. En 1908, il devient Orchestre du Konzertverein de Munich (Orchester des Münchner Konzertvereins) et, en 1924, adopte son nom actuel.
-
NEW YORK ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 225 mots
- 4 médias
Doyen des grands orchestres symphoniques américains, l'Orchestre philharmonique de New York (New York Philharmonic) résulte de la fusion, en 1928, de l'Orchestre philharmonique et de l'Orchestre symphonique de New York. La Philharmonic Symphony Society voit le jour en 1842 sous forme d'une coopérative de musiciens. Son premier véritable chef permanent est Theodor Eisfeld (1856-1866), qui partage pendant dix ans la direction avec son successeur, Carl Bergmann (1855-1876).
-
GÜRZENICH DE COLOGNE ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 051 mots
À partir de 1986, l'orchestre dispose de la nouvelle salle de la Philharmonie ; l'adjectif « philharmonique » vient s'adjoindre à son nom en 1992 et il devient le Gürzenich-Orchester Kölner Philharmoniker. Le chef d'orchestre américain James Conlon en est le directeur musical de 1990 à 2002. L'Allemand Markus Stenz lui a succédé en 2003.