Philhellénisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, mouvement favorable aux Grecs pendant leur guerre d'indépendance
"philhellénisme" dans l'encyclopédie
-
BOTZARIS MARKOS (1789-1823)
- Écrit par Spyros ASDRACHAS
- 2 292 mots
Combattant de la révolution nationale grecque de 1821, un des personnages les plus exaltés par le philhellénisme, Markos Botzaris est né à Souli d'Épire, communauté guerrière d'origine albanaise et de religion orthodoxe. Il appartenait à un des clans les plus influents de sa patrie, les Botzaris, dont de nombreux membres figurent parmi les primats de Souli et les chefs militaires de la révolution de 1821.
-
LOUIS Ier (1786-1868) roi de Bavière (1825-1848)
- Écrit par Fernand L'HUILLIER
- 2 274 mots
Mais cette faiblesse recouvre une ambition intermittente qui se manifeste dans les affaires de Grèce, car, en poussant son fils Othon sur le trône d'Athènes (1833), Louis Ier croit allier l'hommage au philhellénisme et le renforcement de la position internationale de la Bavière. Cette ambition apparaît aussi par éclairs dans les affaires d'Allemagne, comme en témoignent la construction de la Walhalla, temple consacré aux héros germaniques, à Ratisbonne, sa participation à l'achèvement de la cathédrale de Cologne, son intérêt pour le musée de Nuremberg, ou encore, quelques jours avant son abdication, sa rencontre avec le représentant de la France, qui le voit « animé du sentiment de nationalité germanique le plus sincère et le plus exalté ».
-
ARCHITECTURE GRECQUE (époque impériale)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 726 mots
constitue l'ultime regain de l'hellénisme : la paix romaine dans le bassin oriental de la Méditerranée suscite alors une prospérité qu'attestent des constructions ambitieuses et raffinées, souvent dues au philhellénisme de la dynastie des Antonins, dont certains empereurs – Hadrien et Marc Aurèle – se sentent autant Grecs que Romains. L'influence romaine dans l'architecture grecque se manifeste surtout par l'ampleur et le luxe des bâtiments civils (stades, bibliothèques, odéons, fontaines, bains, etc.
-
DEVAMBEZ PIERRE (1903-1980)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 181 mots
Car le philhellénisme de Pierre Devambez n'était pas une attitude, c'était un engagement profond vécu au jour le jour dans ce bureau où l'on parlait aussi bien grec que français, affirmé aussi par maints actes publics ou privés, en sorte que c'est sans la moindre forfanterie qu'il put évoquer un jour, en réponse à l'hommage de ses innombrables amis grecs de toute condition, « notre commune patrie ».
-
LYDIE
- Écrit par André LARONDE
- 9 749 mots
Les Mermnades, quant à eux, ne manquaient pas d'afficher leur philhellénisme. À la cour de Crésus se pressaient non seulement les marchands et les hommes politiques, mais aussi un groupe de personnages illustres qui forment, dans une tradition peu soucieuse d'exactitude chronologique, les Sept Sages, et notamment le savant Thalès, le philosophe Bias, des hommes d'État tels que Pittacos de Mytilène ou Solon.