Philippique
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) discours violent contre quelqu'un
"philippique" dans l'encyclopédie
-
PHILIPPE ÉVANGILE DE
- Écrit par Jean HADOT
- 2 243 mots
Dans la nomenclature des évangiles apocryphes d'origine gnostique figurait l'Évangile de Philippe, connu par la Pistis Sophia et par Épiphane (Panarion, XXVI, xiii), qui en donne une citation. Mais on ignorait tout de ce texte jusqu'aux découvertes de Nag Hammadi, en 1945. Dans le Codex II de cette bibliothèque, on trouve, sous le numéro 38, un ouvrage portant ce titre.
-
RAMEAU JEAN-PHILIPPE
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 17 626 mots
- 1 média
Le plus grand musicien français du xviiie siècle, contemporain de Jean-Sébastien Bach, de Haendel et de Domenico Scarlatti (nés en 1685), Rameau représente, face à ces maîtres étrangers, le classicisme français à son apogée. Théoricien autant que compositeur, il connut une gloire tardive : il avait cinquante ans quand fut créée sa première tragédie lyrique (Hippolyte et Aricie), soixante-deux ans lorsque Louis XV lui octroya le titre de « compositeur de la chambre du Roy », quatre-vingts ans lorsqu'il reçut ses lettres de noblesse.
-
GLASS PHILIP (1937- )
- Écrit par Patrick WIKLACZ
- 8 237 mots
- 2 médias
Ainsi, tout auditeur de radio ou tout téléspectateur a entendu, souvent sans le savoir, la musique de Philip Glass.
-
PHILIPPE ÉDOUARD (1970- )
- Écrit par Blaise MAGNIN et Encyclopædia Universalis
- 7 354 mots
- 1 média
Homme politique français, Premier ministre de 2017 à 2020. Après sa nomination au poste de Premier ministre le 15 mai 2017 par Emmanuel Macron, le président de la République nouvellement élu, Édouard Philippe est au faîte de sa carrière. Il se trouve pourtant dans une situation politique quelque peu inconfortable : chef d’un gouvernement qui ne se voudrait « ni de droite ni de gauche », il n’en affirme pas moins son appartenance à « la droite ».
-
DESCOLA PHILIPPE (1949- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 5 409 mots
- 1 média
Spécialiste de l'Amazonie, Philippe Descola a été titulaire de la chaire d' anthropologie de la nature au Collège de France de 2000 à 2019. Son parcours scientifique l'a conduit de la philosophie à l'anthropologie, en passant par l'observation de terrain intensive. Le « scandale logique » suscité par sa rencontre avec des sociétés dont les représentations du monde diffèrent radicalement des nôtres a été le déclencheur de sa recherche.