Philistinisme
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) absence de goût, d'ouverture aux nouveautés
"philistinisme" dans l'encyclopédie
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WHITE PATRICK (1912-1990)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX
- 4 637 mots
- 1 média
Loin des faubourgs proliférants où se nichent, selon lui, médiocrité et philistinisme, les grands espaces vierges recèlent une vérité fondamentale, une beauté cruelle. Mais, à la différence de Henry Lawson, chantre des pionniers du tournant du siècle, White ne se cantonne pas dans le vernaculaire ; il porte sur son expérience australienne un regard riche de toute sa culture cosmopolite.
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LE CULTE DU MOI, Maurice Barrès Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 139 mots
Si certaines formules peuvent autoriser une lecture ultra-romantique et dandy de cette résistance aux « futurs goujats », aux « jeunes gens de brasserie et autres Rastignacs », ou encore au « bonhomme Système » – condisciples collégiens et maîtres confondus dans un même rejet du philistinisme bourgeois –, Barrès a cru bon par la suite, dans son Examen, de démentir les interprétations par trop réductrices et d'élargir la notion de « barbare » aux « êtres qui de la vie possèdent un rêve opposé à celui qu'il s'en compose ».
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MANIFESTE, arts
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 15 000 mots
- 2 médias
Elle prendra la forme d'une antériorité floue, où se confondront, selon les cas, le goût bourgeois et l'inculture populaire, la mauvaise foi des critiques et l'incompétence des non-spécialistes, la sclérose des aînés et la médiocrité des contemporains, le provincialisme et le parisianisme, le philistinisme et la mode, l'incomplétude du passé et l'impureté du présent.
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 154 965 mots
- 30 médias
Matthew Arnold (1822-1888) attaqua le « philistinisme » de ses compatriotes et insista sur l'importance de la culture classique (Culture and Anarchy, 1869). Charles Dickens (1812-1870), tout en ne faisant partie d'aucun des courants radicaux de son temps, attira l'attention sur les problèmes de la misère ; c'est à lui que l'on doit les premières descriptions d'une grande et sinistre métropole moderne, mais il est aussi un délicieux peintre de genre à la façon hollandaise et un humoriste qui ne fatigue jamais ; il s'essaya même au roman à sensation (The Mystery of Edwin Drood, 1870) mis à la mode, en même temps que le roman policier, par Wilkie Collins (1824-1889), auteur de La Dame en blanc (The Woman in White, 1860) et de La Pierre de Lune (The Moonstone, 1868).