Philologie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude d'une langue à partir de l'analyse critique des textes
"philologie" dans l'encyclopédie
-
PHILOLOGIE
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 26 368 mots
- 1 média
Le sens du mot « philologie » (spécialement imprécis dans l'usage français) ne peut guère se définir que par opposition avec d'autres termes, parfois à peine moins vagues : linguistique, critique littéraire, histoire de la littérature. Le champ d'application de la philologie recouvre partiellement les divers domaines ainsi désignés, tout en conservant une spécificité qui, il est vrai, s'est beaucoup estompée durant la première moitié du xxe siècle.
-
LA GRÈCE DE PERSONNE (J. Bollack)
- Écrit par Denis THOUARD
- 7 466 mots
La philologie est d'abord l'art de lire, et la biographie intellectuelle s'organise autour de l'apprentissage de la lecture : lire l'histoire de la discipline (philologie et herméneutique) ; lire les totalités à reconstituer (les mythes, les cosmologies présocratiques, les œuvres) ; lire enfin les différences, à même le signifiant (sur le Cratyle, Héraclite, les Tragiques, Paul Celan).
-
BOLLACK JEAN (1923-2012)
- Écrit par Denis THOUARD
- 6 555 mots
Né à Strasbourg en 1923, Jean Bollack a rendu à la philologie, comprise comme étant non seulement l'étude des textes anciens, mais aussi la réflexion sur leur compréhension, sa dimension cognitive et critique. Formé à l'université de Bâle dans la grande tradition de la philologie allemande, il en reprend l'exigence de rigueur et de scientificité en l'alliant à une conscience de la modernité, en particulier poétique.
-
NIETZSCHE FRIEDRICH (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 664 mots
1865 Études de philologie grecque, à Bonn. Il rencontre l'helléniste Ritschl. Il écrit de nombreuses études philologiques et découvre la pensée de Schopenhauer. 1869 Nietzsche est nommé professeur de philologie classique à Bâle (il a vingt-quatre ans). Il fait la connaissance de Richard Wagner. 1870 Il s'engage comme infirmier pendant la guerre franco-allemande.
-
PONTANO GIOVANNI (1426-1503)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 321 mots
Après la mort de son père, Giovanni Pontano s'installa à Pérouse où il étudia la philologie et la littérature. De 1447 à 1495, il fut au service de la dynastie d'Aragon à Naples en qualité de conseiller, de secrétaire militaire et, après 1486, de chancelier. Il tomba en disgrâce en 1495 pour avoir négocié la paix avec les Français et ne revint jamais au pouvoir.