Philosophe
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui concerne la philosophie ou les philosophe s
- sage, modéré, serein
Employé comme nom
- spécialiste de philosophie, science étudiant les principes et les causes, les fondements des valeurs humaines au niveau le plus général
- libre-penseur du mouvement des Lumières, au XVIIIe siècle
- personne sage, modérée, sereine
- penseur
Forme dérivée du verbe « philosopher »
"philosophe" dans l'encyclopédie
-
LA VOIX DE L'ÂME ET LES CHEMINS DE L'ESPRIT (J. Bouveresse) et MUSIL PHILOSOPHE (J.-P. Cometti)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 423 mots
» L'insigne mérite philosophique et littéraire de Musil philosophe est d'avoir conduit la présentation de ces thèmes souvent peu familiers au lecteur français avec une clarté qui n'enlève rien à la technicité que requiert une telle reconnaissance de l'extérieur.
-
PHILOSOPHIE
- Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC et Jean-Jacques WUNENBURGER
- 116 294 mots
- 10 médias
Le philosophe proprement dit ne peut plus être confondu avec les premiers penseurs de la nature (phusis) ou physiologues tels que Thalès. Qu'elle soit ou non considérée comme aporétique, la question « Qu'est-ce que l'être ? » appartient en propre au philosophe. Or il est caractéristique qu'Aristote ait éprouvé le besoin de légitimer assez longuement la science de l'être, alors qu'une telle préoccupation n'apparaît pas quand il s'agit des sciences particulières.
-
UN PHILOSOPHIES DE L'
- Écrit par Jean TROUILLARD
- 20 519 mots
La raison en est que, pour le philosophe de la création, la cause doit contenir à sa manière tout ce qu'elle donne à son effet, tandis que, pour le théoricien de la procession, le Principe doit être rigoureusement absolu. Et l'absolu, délié de toutes les relations du langage et de la pensée, est nécessairement ineffable. Telle est l'opposition de ce qu'on a appelé « les philosophies de l'Être » et « les philosophies de l'Un ».
-
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI et Paul RICŒUR
- 129 469 mots
- 9 médias
Linguistique et sémiologie La linguistique n'intéresse pas seulement le philosophe en raison de son épistémologie propre, mais encore pour la puissance d'expansion et de généralisation de ses modèles de description et d'explication. Bien avant Saussure, le philosophe et logicien américain Charles Sanders Peirce, suivant en cela une suggestion de l'Essai de Locke, avait conçu l'idée d'une théorie générale des signes ou sémiotique, où la linguistique serait contenue comme l'étude d'un des systèmes de signes.
-
VIOLENCE (philosophie)
- Écrit par Marc CRÉPON
- 36 226 mots
- 4 médias
La parole, individuelle et collective, sous forme de discours, pétitions, démonstrations ou manifestations est-elle vouée à rester la seule arme dont ces témoins disposent pour y parvenir ? Non, sans doute, s’il est vrai que leur reste cette autre ressource du refus qu’est la désobéissance civile, telle que l’a théorisée le philosophe américain Henry David Thoreau.