Philtre
- Nom masculin singulier
Définition
- boisson magique faisant naître l'amour
- boisson pernicieuse
"philtre" dans l'encyclopédie
-
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 10 500 mots
- 1 média
Pour cela, elle utilisera non le philtre d'amour que lui présente sa suivante, mais bien le philtre de mort. Tristan paraît enfin devant elle. Elle lui tend la coupe empoisonnée, dans laquelle, conscient de ce qui l'attend, Tristan boit (« Wohl kenn' ich Irlands Königin und ihrer Künste Wunderkraft » : « Je connais parfaitement la reine d'Irlande et la force prodigieuse de son art »).
-
TRISTAN ET YSEUT
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 10 952 mots
- 1 média
Le grand regret des amants est finalement, comme le déclare Yseut à l'ermite Ogrin, d'avoir bu le philtre : « Il ne m'aime pas, moi non plus, sinon à cause d'un philtre que j'ai bu et qu'il a bu. Quelle misère ! » Le récit de Thomas accentue différemment cette vision tragique. Signe matérialisé de la passion chez Béroul, le philtre devient pour Thomas la métaphore du désir sexuel ressenti et vécu, du moins par Tristan, sous sa forme la moins maîtrisée.
-
BÉROUL (apr. 1175)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 823 mots
Ainsi, le séjour dans la forêt de Morois, loin de représenter la vie idéale telle que la rêve l'âme romantique, représente une faute, ou une erreur due à l'effet temporaire du philtre : les signes de désordre se multiplient alors. Et la seconde partie peut vouloir rectifier cette erreur, non pour ramener les amants à l'ordre d'avant la faute, mais pour leur permettre de faire triompher des obstacles cet amour de cœur sur lequel les écrivains courtois vont développer leur réflexion et leur imagination.
-
LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 466 mots
Obéron décide de se venger de Titania en lui jouant un tour : il ordonne à son génie, Puck, de verser un philtre d'amour sur les yeux de la reine pour qu'elle tombe amoureuse de la première créature qu'elle apercevra au réveil : ce sera Bottom, le tisserand, l'un des comédiens amateurs, affublé par Puck d'une tête d'âne. Obéron décide aussi d'intervenir en faveur des jeunes Athéniens, qu'il a observés : il charge Puck de verser le philtre d'amour sur les yeux de Démétrius pour qu'il aime à son tour Héléna.
-
TRISTAN ET ISEULT (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 6 069 mots
Une transgression néanmoins adoucie par le motif du philtre, ce « vin herbé » magique, qui pousse Tristan et Iseult l'un vers l'autre sans qu'ils puissent lutter contre la force de cet élan : « Tristan, à cent lieues de penser qu'il lui serait maléfique, le but sans avoir à se forcer. Le vin lui parut bon. Il en donna alors à sa dame, et dès qu'elle eut bu à son tour elle fut terrassée par une évidence : ils allaient devoir s'aimer l'un l'autre s'ils ne voulaient pas perdre la raison.