Phloème
- Nom masculin singulier
Définition
- tissu végétal à tubes criblés, assurant la conduction de la sève
"phloème" dans l'encyclopédie
-
TRACHÉOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 12 511 mots
- 5 médias
Le phloème ne sera pas détaillé dans le cadre de cet article car, à la différence du xylème, il n’apporte pas d’élément essentiel sur l’évolution des trachéophytes. En coupe, xylème et phloème sont superposés (c’est une caractéristique de la tige) et l’ensemble formé constitue un faisceau cribro-vasculaire. On différencie deux types de xylème et de phloème.
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 067 mots
- 8 médias
En particulier, il a pu être vérifié au moyen de traceurs radioactifs ou fluorescents que des cellules sont spécialisées dans la conduction, comme les cellules en trompette des laminaires et les leptoïdes des mousses ; elles ont des formes et une organisation cytologique qui évoquent – préfigurent ? – celles des éléments du phloème des plantes supérieures.
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 315 mots
- 7 médias
Si toutes les nervures comportent des tissus conducteurs (le phloème et le xylème), ceux-ci prennent une importance toute particulière au niveau de la nervure principale, tant par le volume qu'ils occupent que par le fait qu'aux formations primaires s'ajoutent souvent des formations secondaires grâce au fonctionnement d'un cambium libéro-ligneux, alors que les nervures latérales ne comportent que du phloème et du xylème primaires.
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE et Encyclopædia Universalis
- 17 791 mots
- 2 médias
Les cellules nouvelles issues de la division du cambium se différencient en xylème secondaire, qui devient continu avec le xylème primaire, et en phloème secondaire, qui se surajoute parallèlement au phloème primaire. Cette addition de tissus nouveaux réalise la croissance en épaisseur. Structure Le cylindre cambial apparaît, en section transversale, sous la forme d'une zone plurisériée dont les cellules sont disposées en files radiales régulières (fig.
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 805 mots
Le phloème entoure le massif lobé du xylème excentrique. Chez le Psilophyton princeps, l'excentricité est accentuée à tel point que, dans les parties dressées, le xylème a une différenciation exarche, centripète, alternant avec un phloème réparti en faisceaux disjoints qui a disparu devant les pôles de la différenciation. Les trachéides, annelées au pôle, sont ensuite spiralées, puis couvertes d'une ornementation intermédiaire entre les spirales et les réseaux.