Phocidé
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, élément d'une famille de mammifères comme le phoque
"phocidé" dans l'encyclopédie
-
DAPHNI MONASTÈRE DE
- Écrit par Jean-Pierre SODINI
- 6 073 mots
Ce programme est proche de ceux de la Nea Moni de Chio et de Saint-Luc en Phocide. Toutefois le développement que reçoivent à Daphni les scènes de la Passion et de l'Enfance de la Vierge préfigurent l'importance future de ces cycles et permettent de considérer ces mosaïques comme plus tardives. Ce caractère est largement confirmé par l'examen du style.
-
BÉOTIE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 373 mots
Ces transformations sont induites par la capitale, dont la proximité est soulignée par l'essaimage d'ateliers industriels qui soutiennent la croissance démographique de Thèbes, gros village devenu petite ville, et celle de Levadhia, capitale de la région et point de contact avec les montagnes de Phocide. Une partie de la population rurale est employée dans l'agglomération d'Athènes, cependant que les ressources locales en main-d'œuvre, la présence de terrains à bon marché et diverses facilités fiscales ont attiré les entreprises industrielles à Skhimatar, lieu où l'autoroute de Salonique entre dans le nome de Béotie.
-
PÉRIÉGÈSE DE LA GRÈCE, Pausanias Fiche de lecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 647 mots
L'ouvrage nous est parvenu divisé en dix livres correspondant chacun à une région de la Grèce continentale : I Attique ; II Corinthie ; III Laconie ; IV Messénie ; V Élide, début ; VI Élide, fin ; VII Achaïe ; VIII Arcadie ; IX Béotie ; X Phocide. Le partage du texte sur l'Élide, justifié par l'ampleur du développement sur Olympie, a permis d'obtenir un nombre rond, fréquent dans l'articulation des œuvres littéraires grecques.
-
AGORA
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 7 264 mots
- 1 média
Elle incarne de façon si évidente cette notion que, dans sa Périégèse (X, iv, 1), Pausanias hésite à donner le nom de cité à Panopeus de Phocide car « cette ville ne possède ni bureaux d'administration, ni gymnases, ni théâtre, ni agora, ni fontaine ». Dans ses études sur l'agora et le forum, Roland Martin souligne le parallèlisme étroit existant à l'origine entre ces deux formes tant dans leur fonction que dans leur mode de formation : « La place primitive est un point de rencontre politique, religieux, commercial parfois, et aussi topographique, en liaison étroite avec les grands axes de circulation du groupement, quelle qu'en soit la disposition.
-
PAUSANIAS, écrivain voyageur (IIe s.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 835 mots
, est composée de dix livres consacrés chacun à une région : l'Attique (I) ; la Corinthie, avec l'Argolide (II) ; la Laconie (III) ; la Messénie (IV) ; l'Élide, en deux livres (V et VI) ; l'Achaïe (VII) ; l'Arcadie (VIII) ; la Béotie (IX) ; la Phocide, avec la Locride (X). Ce guide ne concerne donc que la Grèce des cités continentales, à l'exclusion de ses régions périphériques : au nord, la Thessalie et la Macédoine ; à l'ouest, l'Acarnanie et l'Épire.