Phonématique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui se rapporte aux phonèmes
- phonémique
Synonyme
Employé comme nom
- branche de la phonologie consacrée aux phonèmes
"phonématique" dans l'encyclopédie
-
ESSAIS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, Roman Jakobson Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 4 931 mots
Du phonème aux traits distinctifs « La description comparative des systèmes phonématiques [≈ phonologiques] de langues nombreuses et diverses, et leur confrontation avec l'ordre des acquisitions phonématiques dans l'apprentissage du langage par l'enfant, ainsi qu'avec le démantèlement progressif du langage et du système phonématique dans l'aphasie, nous fournissent d'importantes indications sur l'interrelation et la classification des traits distinctifs.
-
ÉCRIT ET ORAL (linguistique)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 103 mots
Traité théorique et pratique (1980, consacré à l'étude comparée des systèmes graphématique et phonématique du français) et Orthographe et lexicographie (1981, consacré aux caractéristiques graphiques des mots composés français). On sait que dans une langue comme le français, les différences entre formes graphiques et formes phoniques sont très importantes, comme en témoignent le pluriel des noms ou la conjugaison des verbes (Pierre Le Goffic, Les Formes conjuguées du verbe français oral et écrit, 1997).
-
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX, Véronique REY et Robert VION
- 41 048 mots
- 2 médias
Dans cette alchimie, la neutralisation dont on a parlé plus haut, mais d'une manière plus générale toutes les variations phoniques pouvaient recevoir une solution d'ensemble : des règles de transformation, d'altération descendaient du niveau structurel pour donner la représentation phonématique finale. Ainsi, le mot « fin » apparaissait-il au niveau structurel comme | fin | et recevait par des règles sa forme phonématique / fɑ /.
-
LINGUISTIQUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre KUENTZ
- 29 304 mots
- 2 médias
Aussi est-ce au niveau phonématique que la décision méthodologique de faire abstraction du sens a produit ses effets les plus immédiatement spectaculaires. La radicalité de la rupture ainsi instituée se mesure à la véhémence des résistances rencontrées par la linguistique dans les milieux universitaires européens, traditionnellement attachés à la démarche philologique.
-
PERSE Langues et littératures
- Écrit par Christophe BALAY, Charles-Henri de FOUCHÉCOUR, Jean de MENASCE et Mohammad Djafar MOÏNFAR
- 45 522 mots
- 6 médias
Le phonème qu'on note ss d'après les enseignements d'Émile Benveniste (et qu'on note communément ç) est une unité phonématique qui répond au groupe θr avestique (équivalent du groupe tr en sanskrit). C'est une sifflante forte qu'on pourra classer avec s et z. Le tableau schématise le système consonantique. Système grammatical Le vieux perse est une langue à flexion avec une déclinaison pour les noms et une conjugaison pour les verbes.