Phonétiquement
- Adverbe
Définition
- de manière phonétique, en décrivant les sons du langage
"phonétiquement" dans l'encyclopédie
-
HAINES CONNIE (1921-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 775 mots
Après avoir remporté de nombreux concours pour jeunes talents, elle rejoint le grand orchestre de Harry James à l'âge de dix-huit ans et adopte le nom de Connie Haines, plus proche phonétiquement de celui du trompettiste. Elle interprète par ailleurs nombre de duos avec Sinatra, dont les populaires Oh Look at Me Now et You Might Have Belonged to Another.
-
HUGHES LANGSTON (1902-1967)
- Écrit par Michel FABRE
- 3 985 mots
- 1 média
Simple (phonétiquement : sois seulement simple) lui sert, à travers d'innombrables vignettes et sketches, à critiquer la ségrégation, les préjugés sociaux et raciaux, les tracasseries de l'administration — tout ce qui empoisonne l'existence du simple citoyen de couleur dont l'astuce, le goût de la fête et même les travers sont immanquablement plus attirants que la « supériorité » de ceux qui le gouvernent.
-
MORPHÈME
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 5 223 mots
Quant à l'accolade, elle désigne l'archimorphème : on savait déjà, en effet, que beaucoup d'éléments linguistiques sont déterminés phonétiquement par le contexte (il en va de même pour les unités de deuxième articulation). L'archimorphème est alors la forme abstraite qui recevra telle ou telle réalisation particulière, appelée allomorphe, selon l'environnement linguistique où elle est destinée à apparaître.
-
HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais
- Écrit par Michel MARIE
- 5 479 mots
- 1 média
Quant à l'acteur japonais, il prononce phonétiquement son texte, car il ne maîtrisait pas la langue française : « Nevers est un joli mot français », énonce-t-il en scandant chaque syllabe.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) L'écriture
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 22 291 mots
- 9 médias
Pour préciser la lecture de l'homophone choisi par le scribe, les Égyptiens employèrent un procédé simple, celui des compléments phonétiques : l'« échiquier » se lit m(e)n ; pour confirmer cette lecture, le scribe fait suivre le signe initial d'un signe-mot simple qui se lit n et qui complète phonétiquement, qui assure, la lecture m(e)n de l'« échiquier ».