Phonéticien
- Nom masculin singulier
Définition
- spécialiste de la phonétique, branche de la linguistique spécialisée dans l'étude descriptive des sons du langage
"phonéticien" dans l'encyclopédie
-
PRINCIPES DE PHONOLOGIE, Nikolaï Sergueïevitch Troubetzkoy Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 5 291 mots
Aussi les sons du phonéticien et les unités du phonologue ne se recouvrent pas. Le phonologue ne doit envisager en fait de son que ce qui remplit une fonction déterminée dans la langue. » On voit ici précisée l'issue « fonctionnelle » que représente la phonologie, contre les impasses où s'était fourvoyée la phonétique expérimentale, embarrassée par la labilité d'un signal dont la variété des signatures acoustiques ne s'accordait pas avec l'unité de perception et d'identification.
-
PHONÉTIQUE
- Écrit par Denis AUTESSERRE
- 19 613 mots
- 5 médias
En effet, le phonéticien n'exerce pas ses diverses activités sur des unités qui lui seraient fournies par une observation directe de la substance sonore, mais sur des formes linguistiques qui découpent préalablement cette substance. Les unités phoniques sont isolées, dans le continuum de la chaîne parlée, par leur fonction linguistique, qui est de se grouper d'une certaine façon pour constituer ensuite des unités d'un rang supérieur ayant une signification et permettre ainsi l'expression ou la communication d'un contenu notionnel.
-
LINGUISTIQUE ET PSYCHANALYSE
- Écrit par Jean-Claude MILNER
- 39 677 mots
D'une part, le grand phonéticien Fonagy – fortement influencé par Sándor Ferenczi – a tenté d'articuler la théorie freudienne des pulsions et la théorie linguistique de la forme phonique (cf. notamment « Les Bases pulsionnelles de la phonation », in La Vive Voix). On peut citer avant lui Edward Sapir (cf. notamment « A Study in phonetic symbolism », article de 1929 repris dans Selected Writings, University of California Press, 1963), dont la relation à la psychanalyse est certaine, mais moins précise et explicite.