Phonétique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux sons du langage
Employé comme nom
- branche de la linguistique spécialisée dans l'étude descriptive des sons du langage
"phonétique" dans l'encyclopédie
-
PHONÉTIQUE
- Écrit par Denis AUTESSERRE
- 19 613 mots
- 5 médias
Seule la phonétique fonctionnelle (appelée alors phonologie) reste intégrée de plein droit dans la linguistique, les autres aspects de la phonétique en étant exclus. Cette attitude laisse entier le problème d'une science phonétique, qui se réduirait alors à une vaste confrontation interdisciplinaire. Historiquement, cette séparation se comprend ; la linguistique n'a conquis son autonomie que récemment, et il semble difficile de faire entrer dans son champ des méthodes et des préoccupations aussi variées que celles de la recherche phonétique.
-
GLOTTE COUP DE, phonétique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 461 mots
Le coup de glotte, noté en phonétique [ ?], peut être un phonème. C'est par exemple le cas en allemand (à l'initiale du mot Ende), en arabe (où le coup de glotte porte, dans l'alphabet, le nom de hamza) et en danois (où le coup de glotte, moins appuyé que dans les deux exemples précédents, porte le nom de stød).
-
PHONÈME
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 797 mots
L'étude des sons utilisés dans la communication humaine constitue l'objet de la phonétique. La phonétique expérimentale remonte à la fin du xviiie siècle, et la phonétique historique a servi de base, au xixe siècle, aux reconstitutions des grandes familles de langues, comme celle des langues indo-européennes. Science de la face matérielle des sons du langage, la phonétique s'intéresse uniquement à la réalisation concrète de ces sons, indépendamment de leur fonction linguistique et de leur rapport à la signification.
-
LINGUISTIQUE Domaines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 34 104 mots
- 2 médias
Ces deux types d'études correspondent aux deux principaux sous-secteurs de la phonétique, à savoir la phonétique articulatoire et la phonétique acoustique. Mais ce qui constitue la phonétique comme branche de la linguistique, c'est qu'elle ne s'intéresse aux sons qu'en tant qu'ils fonctionnent comme des unités langagières, par différence avec d'autres phénomènes acoustiques (sons musicaux, bruits de la nature.
-
FÓNAGY IVÁN (1920-2005)
- Écrit par Ferenc KIEFER
- 3 023 mots
Dès lors, l'analyse phonétique se doit de reconstituer de telles opérations mentales préconscientes. Fónagy cherche ici à articuler théorie freudienne des pulsions et théorie de la forme phonique. Ces deux idées laissent leurs empreintes dans toutes ses œuvres, depuis Die Metaphern in der Phonetik (1963, 1980 pour l'édition remaniée parue au Canada, sous le titre La Métaphore en phonétique), Situation et signification (1982) et La Vive Voix (1983, puis 1991 pour l'édition augmentée et révisée) jusqu'à son chef-d'œuvre, Languages within Language (2001).