Phonétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des caractères phonétiques d'une langue
"phonétisme" dans l'encyclopédie
-
PASHTO LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 6 989 mots
Phonétique Le pashto est écrit à l'aide de l'alphabet arabe complété et adapté au phonétisme propre à cette langue qu'il faut ranger dans le groupe de langues qui constituent, avec les langues iraniennes du Pamir, le groupe iranien oriental. Le pashto présente certaines particularités qui le rapprochent de l'avestique. Néanmoins, il a subi, dans le domaine de la phonétique, de nombreux changements qui se manifestent principalement dans le vocalisme.
-
FINNO-OUGRIENNES LANGUES
- Écrit par Jean PERROT
- 10 459 mots
- 1 média
La morphologie est fondée sur le principe dit traditionnellement « agglutination » (juxtaposition de suffixes ou élargissements divers aux bases radicales), qui fournit des cas pour les noms et des formes conjuguées pour les verbes (la distinction des parties du discours apparaissant d'ailleurs comme relativement récente et imparfaite) ; on relève à peu près partout les traces d'un système d'« harmonisation vocalique », très développé dans des langues comme le hongrois et le finnois, et qui assure l'unité relative du timbre dans le cadre du mot suffixé, la tonalité vocalique du radical (sombre ou claire) commandant celle des élargissements qui s'y ajoutent ; il existe un verbe négatif (de négation ou d'interdiction) qui peut servir à bâtir les formes négatives du verbe, tenant la place d'une particule de négation ; il n'y a pas de distinctions de genre ; le phonétisme est peu varié et une allure monotone du débit assure un certain air de famille à deux langues aussi différentes que le finnois et le hongrois.
-
OCÉANIE Les langues
- Écrit par Jean-Claude RIVIERRE
- 14 012 mots
L'austronésien commun La première reconstruction du vocabulaire et du phonétisme de l'austronésien commun est due à O. Dempwolff (1938). Mais elle est fondée surtout sur les langues indonésiennes, plus archaïques seulement sur certains points (conservation des consonnes finales). Elle néglige le groupe formosan et ne voit dans l'océanien commun qu'une forme simplifiée de l'austronésien.
-
ASSYRO-BABYLONIENNE LITTÉRATURE
- Écrit par René LABAT
- 25 467 mots
L'influence de celle-ci marqua son phonétisme, sa morphologie et sa syntaxe, cependant qu'elle enrichit son vocabulaire par l'emprunt qu'il lui fit de nombreux termes, notamment administratifs, techniques et religieux. Si nous laissons de côté quelques rares et obscurs témoignages antérieurs, noyés dans le contexte sumérien, c'est donc à l'époque d'Akkad (2334-2154) que se révèle à nous l'état le plus ancien de la langue, le vieil akkadien.
-
ENCYCLOPÉDIE
- Écrit par Alain REY
- 31 119 mots
- 6 médias
On peut penser que l'absence d'alphabet, qui ne permettait pas d'instaurer, comme en Occident, un ordre arbitraire mais simple et facilitant la recherche, a perpétué une liberté de classement qui était aussi celle du Moyen Âge occidental, avec la nécessité supplémentaire de classer les signes de l'écriture, les caractères, par divers procédés, le phonétisme et le sémantisme étant intriqués en eux.