Phonie
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, transmission de messages vocaux (télé phonie , radiotélé phonie )
"phonie" dans l'encyclopédie
-
NORME ET USAGE (linguistique)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 606 mots
La diversité des usages de la langue C'est précisément le postulat de l'homogénéité de la langue que rejette la sociolinguistique, qui cherche à caractériser au sein de la langue les points de variabilité non aléatoires – au niveau de la phonie, de la morphologie, de la syntaxe, du lexique –, c'est-à-dire à inscrire dans la langue elle-même la diversité des usages, entendus comme autant de sous-systèmes.
-
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX, Véronique REY et Robert VION
- 41 048 mots
- 2 médias
Le second point est que l'attention portée prioritairement sur les règles d'altération a conduit les générativistes à faire l'impasse sur le niveau phonématique, celui de la valeur différentielle sensible de la phonie, pour passer directement du niveau théorique qui était le leur (le seul pertinent à leurs yeux) à des réalisations comprenant des règles que les premiers structuralistes appelaient sous-phonologiques : épenthèses purement mécaniques, variantes purement contextuelles, etc.
-
BERBÈRES
- Écrit par Salem CHAKER, Lionel GALAND et Paulette GALAND-PERNET
- 42 011 mots
Phonie. La diversité des parlers est très sensible. Dans le nord, ils comptent trois phonèmes vocaliques, a, i, u [ou], dont la réalisation varie selon l'environnement ; une voyelle d'appui [ə] peut apparaître, mais n'est généralement pas pertinente, non plus que la longueur des voyelles. Par contre, le touareg possède au moins sept voyelles et une opposition de longueur.