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Phonique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en phonétique, concernant les sons ou la voix

"phonique" dans l'encyclopédie

  • ALLITÉRATION, rhétorique

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 810 mots

    D'un emploi courant dans toutes les formes scandées du langage, comme le slogan publicitaire ou politique, et aussi en poésie, ce procédé a parfois valeur d'image phonique, comme dans le célèbre exemple de Racine « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? » ; il prend alors souvent le nom d'harmonie imitative. Cet ornement, classé traditionnellement dans les figures relevant de l'elocutio, peut être rapproché des autres figures d'expression, comme la paronomase.

  • ORTHOGRAPHE

    • Écrit par Liselotte BIEDERMANN-PASQUES et Fabrice JEJCIC
    • 25 395 mots
    • 1 média

    Règles générales de syllabation et place des accents aigu ou grave a) Syllabe phonique fermée : pas d'accent, sur le type mer Une syllabe phonique est dite fermée lorsqu'elle est terminée par une consonne prononcée : par exemple, cher, (la) mer, lec-ture, etc. Dans cette position la voyelle E tend à s'ouvrir : /ɛ/, et n'est pas notée par un accent.

  • BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 4 265 mots

    Il retourne vivre en Russie en 1917 et poursuit, sous le double nom de Baranoff-Rossiné, ses recherches chromatiques et synesthésiques qui aboutissent à la création du Piano optophonique en 1920-1923, « projetant dans l’espace ou sur un écran des couleurs et des formes mouvantes et variées à l’infini, dépendant absolument, comme dans le piano sonore, du fonctionnement des touches » (Baranoff-Rossiné, L’Institut d’art opto-phonique, 1925).

  • MARTINET ANDRÉ (1908-1999)

    • Écrit par Claude HAGÈGE
    • 6 014 mots

    Ainsi lui sont fournis les matériaux et les bases théoriques de sa réflexion sur l'évolution de la face phonique des langues, traitée dans son premier grand livre, Économie des changements phonétiques. Celui-ci paraît en 1955, année du retour en France de Martinet, qui obtient la chaire de linguistique générale à la Sorbonne, et pour qui est créée en 1957 une direction d'études de linguistique structurale à l'École pratique des hautes études.

  • PHONÈME

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 7 797 mots

    Ils empruntent leur « matériel phonique » aux traits phonologiques distinctifs de Jakobson (dans leur formulation acoustique), et les complètent par des traits phonétiques propres à chaque langue (caractéristiques de prononciation, accent, intonation...). Cette approche a le mérite de chercher à rendre compte de tous les faits phoniques d'une façon unifiée, critiquant ainsi indirectement les limites de la phonologie classique.

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