Phono
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- (abréviation de " phono graphe")
- (vieilli) ancien appareil mécanique de reproduction des sons, remplacé par l'électrophone, puis par la chaîne
- préfixe signifiant voix
"phono" dans l'encyclopédie
-
HYPERBOLE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 942 mots
L'énergie, l'intensité d'une expression hyperbolique proviennent souvent de l'emploi de la métaphore ou de la métonymie : « avoir mangé du lion » ou « être vacciné avec une aiguille de phono » rendent les traits d'un homme courageux ou d'un bavard, à travers le transfert. La comparaison, dont l'un des termes représente l'incommensurable par rapport à l'autre, procède par hyperbole : « Cette femme était belle comme une déesse » (Fénelon, Télémaque).
-
ALGREN NELSON (1909-1981)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 3 358 mots
Quelque part entre Theodore Dreiser et Damon Runyon, la réussite de Nelson Algren a été d'avoir, à partir du parler populaire se mêlant aux rengaines d'un phono nasillard ou à la jactance criarde de l'accordéon, composé une mélodie au rythme insistant qui s'impose avec la langueur nerveuse et la simplicité dépouillée d'un blues.
-
ULM ÉCOLE D' (1953-1968)
- Écrit par Axelle FARIAT
- 5 120 mots
Parmi les réalisations les plus marquantes, on peut citer le tabouret Ulmer Hocker (1954) conçu par Max Bill en collaboration avec Hans Gugelot ou le combiné radio phono SK4 (1956) réalisé par Hans Gugelot et Dieter Rams pour la firme Braun (récompensé par le grand prix de la Triennale de Milan en 1957). L’accueil est très favorable bien au-delà des frontières, ce qui empêche le Land de Bade-Wurtemberg de montrer ouvertement son hostilité à un établissement jugé trop révolutionnaire.
-
CINÉMA (Aspects généraux) La cinéphilie
- Écrit par Marc CERISUELO
- 22 093 mots
Sans remonter à Edmond Benoît-Lévy (fondateur en 1905 de Phono-gazette, vite devenue Phono-ciné-gazette) ou à Guillaume-Michel Coissac, rédacteur en chef du Fascinateur (1903-1914), il faut aller beaucoup plus en amont de ce que l'on a coutume de faire pour s'attacher à la première époque de la reconnaissance artistique du cinéma, qui coïncide avec le début de la Première Guerre mondiale.
-
MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)
- Écrit par Marcella LISTA
- 13 059 mots
Ce principe de la phono-graphie sera appliqué par lui dans Tönendes ABC (1931-1933), film dont la piste sonore est constituée de lettres d'imprimerie. Le son synthétique ainsi créé participe du bouleversement des codes sémantiques auquel aspire Moholy-Nagy, c'est-à-dire un rejet de toute articulation conventionnelle, illustrative, des arts : ici l'image et le son.