Phonogénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- apte à être enregistré et bien restitué, en parlant d'un son, d'une voix
"phonogénique" dans l'encyclopédie
-
ANDERS PETER (1908-1954)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 531 mots
Anders possédait une voix extrêmement phonogénique, qui laissait percevoir le sourire ou les larmes, grâce à une capacité infinie de nuances, d'inflexions et de couleurs. Il fut peut-être le ténor de langue allemande le plus intelligent et le plus sensible d'une époque qui en comptait pourtant beaucoup.
-
CARDINALE CLAUDIA (1939- )
- Écrit par Alain GAREL
- 3 543 mots
En effet, elle avait été systématiquement doublée en Italie où sa voix singulière, rauque et voilée, n'était alors pas considérée comme phonogénique. En 1963, elle atteint à la reconnaissance internationale avec Il Gattopardo (Le Guépard) de Luchino Visconti, dans lequel on voit la jeune fille fruste et sensuelle se métamorphoser en femme élégante et raffinée, puis 8 ½ (Huit et demi) de Federico Fellini.
-
GUITARE
- Écrit par Robert Jean VIDAL
- 22 055 mots
- 5 médias
Sa qualité « phonogénique » constitue un atout majeur à notre époque où presque toute la musique que l'on consomme est distribuée par les chaînes hi-fi et la télévision Origine et transformations C'est dans l'iconographie qu'il faut chercher la première trace de l'instrument à cordes ancêtre de la guitare. Un détail d'un bas-relief tiré de la tombe du roi de Thèbes qui régna entre 3762 et 3703 avant J.