Phonogramme
- Nom masculin singulier
Définition
- tracé des vibrations sonores de la voix
- signe graphique figurant un son
"phonogramme" dans l'encyclopédie
-
ALPHABET
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE et Encyclopædia Universalis
- 18 900 mots
- 3 médias
Le phonogramme ou signe phonétique transcrit une syllabe ou, seulement pour les hiéroglyphes, une consonne isolée. Le déterminatif, que l'on place à côté d'un mot écrit au moyen de signes phonétiques ou d'idéogrammes complexes, supprime toute possibilité d'erreur de lecture en indiquant à quelle catégorie d'êtres ou d'objets appartient le mot en question.
-
ÉCRITURE
- Écrit par Jean-Pierre BALPE et Anne-Marie CHRISTIN
- 57 408 mots
- 8 médias
Quant au déterminatif, relativement rare en Mésopotamie, devenu en Chine, au contraire, la base principale du système, puisque les « idéophonogrammes », signes doubles composés pour moitié d'une clé et pour l'autre d'un phonogramme, sont de loin les caractères les plus abondants de son vocabulaire écrit, il a suscité en Égypte une pratique à première vue surprenante.
-
CONTREFAÇON
- Écrit par Alain BLANCHOT, Albert CHAVANNE et Daniel HANGARD
- 53 939 mots
Le droit à la copie Le producteur d'un phonogramme est celui qui a l'initiative de la première fixation d'une séquence de son. Toute reproduction ou mise à disposition du public est soumise à son autorisation, sauf lorsque le phonogramme a été publié à des fins commerciales et qu'il est communiqué dans un lieu public, auquel cas une rémunération est due, partagée entre le producteur et l'artiste interprète.