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Phonographique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. (vieilli) relatif à la phonographie, à l'enregistrement et à la reproduction des sons

"phonographique" dans l'encyclopédie

  • MANN HERBIE (1930-2003)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 882 mots

    Il écrit pour la télévision et le cinéma, et fonde au début des années 1990 une compagnie phonographique qui lui permet de revenir ponctuellement au jazz.

  • O.G.D., SMITH (Jimmy)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 3 305 mots

    Malheureusement, à la fin des années 1960, son éditeur phonographique altère son image en sortant des disques aux pochettes un peu trop «rock». Il ouvre ensuite un club à Los Angeles, et revient chez Blue Note en 1985. En 1987, il apparaît pour une courte intervention dans le titre Bad de Michael Jackson. Further Adventures of Jimmy and Wes a été enregistré pour le label Verve par Rudy Van Gelder, le plus célèbre ingénieur du son spécialisé dans le jazz, associé au producteur Creed Taylor, un ancien du label Impulse! (où il a notamment produit Out of the Cool, de Gil Evans, en 1960).

  • MARTIN GEORGE (1926-2016)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 781 mots
    • 1 média

    En 1950, il rejoint Parlophone, l’un des labels de la compagnie phonographique EMI Records, où il enregistre aussi bien de la musique classique que du jazz ou des disques de comédiens comme Peter Sellers. En 1962, aussitôt après avoir fait signer un contrat aux Beatles par l’intermédiaire de leur manager Brian Epstein, il fait remplacer le batteur Pete Best par Ringo Starr et reprend l’arrangement de « Please Please Me », morceau à l’origine lent et triste qui devient sous son impulsion un air joyeux et rapide, et sera le premier grand succès du groupe en Grande-Bretagne.

  • ERTEGUN AHMET (1923-2006)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 978 mots

    Pendant plus de deux décennies, Ahmet Ertegun fut l'une des figures centrales de l'industrie phonographique américaine de l'après-guerre. Le personnage, haut en couleur et doté d'un insatiable appétit pour tous les plaisirs de la vie, cachait sous un sens aigu du commerce et un tempérament dominateur un raffinement rare dans le monde des affaires.

  • HORN SHIRLEY (1934-2005)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 4 214 mots

    En 1978, la firme phonographique danoise SteepleChase lui propose, à l'instigation du batteur Billy Hart, un de ses fidèles accompagnateurs depuis ses débuts, d'enregistrer avec ce dernier et le contrebassiste Buster Williams : l'album qui en résulte, A Lazy Afternoon, demeure célèbre. Elle fait de tardifs mais triomphants débuts européens en 1981, au North Sea Jazz Festival de La Haye.

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