Phonolite
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, roche magmatique feldspathique sonore à la percussion
Synonyme
- phonolithe
"phonolite" dans l'encyclopédie
-
MUGÉARITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 920 mots
Trachyandésites leucocrates à oligoclase et olivine, les mugéarites sont des roches magmatiques effusives qui s'intègrent dans la série de différenciation alcaline : basalte alcalin à olivine → hawaiite → mugéarite → benmoréite → phonolite ou trachyte. La composition minéralogique fait apparaître de l'olivine en phénocristaux et microcristaux souvent zonés à la périphérie.
-
TRACHYANDÉSITES
- Écrit par Claude SALZE
- 3 202 mots
Dans la classification de Jung et Brousse les trachyandésites sont des roches volcaniques, intermédiaires entre les basaltes et les roches différenciées du type trachyte et rhyolite ou phonolite. En fait, il existe, parmi les roches volcaniques, plusieurs lignées de différenciation, le terme d'andésite étant plus particulièrement lié à la série calco-alcaline, typique des arcs insulaires et des chaînes de subduction.
-
TRACHYTES ET SYÉNITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, Pierre Edouard NATIVEL et Encyclopædia Universalis
- 25 854 mots
- 4 médias
Dans des conditions un peu plus oxydantes, il y a dépassement de l'eutectique à composition de phonolite, enrichissement en alcalins, et l'ordre de cristallisation s'inverse. Il se forme des roches agpaïtiques dans lesquelles les feldspaths alcalins précèdent les autres phases minérales. D'une façon générale, les magmas agpaïtiques contrastent assez fortement avec les autres types de magmas.
-
LOMEKWI, sites préhistoriques
- Écrit par Anne DELAGNES
- 8 729 mots
- 1 média
Les matériaux utilisés sont des roches volcaniques, principalement basalte et phonolite, accessibles dans les paléochenaux proches du site. Les tailleurs ont privilégié, lors de la collecte des matériaux, des blocs particulièrement volumineux et lourds (jusqu'à 15 kg) à partir desquels ils ont fabriqué des outils dont les dimensions sont largement supérieures (au-delà de 20 cm) à celles des ensembles lithiques de l'Oldowayen ancien est-africain.
-
BOUCLIER, géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 29 749 mots
- 2 médias
Au-dessus de hamadas basaltiques, liées au morcellement par l'érosion de trapps relativement minces (de 200 à 250 m d'épaisseur au maximum) portés à plus de 2 000 mètres d'altitude, se développe une véritable forêt de plusieurs centaines de protrusions de phonolite et de trachyte, aux formes étranges en aiguilles, pitons, bulbes et coupoles (Assekrem).