Phonologiquement
- Adverbe
Définition
- de manière phonologique
"phonologiquement" dans l'encyclopédie
-
CHUINTANTE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 593 mots
Phonologiquement, en allemand, dans la paire minimale bresche-breche, il y a opposition chuintante/palatale, et, en français, dans la paire minimale sa-chat, il y a opposition sifflante/chuintante. Acoustiquement, les chuintantes se caractérisent par une concentration d'énergie dans une zone comprise entre 2 000 et 6 000 hertz.
-
VIBRANTE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 298 mots
La distinction entre vibrante apicale et vibrante uvulaire peut être phonologiquement pertinente. C'est, par exemple, le cas en arabe, où on oppose marata (« il a épilé ») à maghata (« il a tiré »). Mais cette opposition n'est pas pertinente en français, l'alternance entre la vibrante apicale et la vibrante uvulaire étant un fait de variantes contextuelles ou libres, selon les cas.
-
APPRENTISSAGE DE L'ORTHOGRAPHE
- Écrit par Sébastien PACTON
- 10 610 mots
Ces connaissances permettent au lecteur débutant d’identifier de nombreux mots par décodage et de produire des orthographes souvent phonologiquement plausibles mais aussi non conformes à la forme correcte (« crapo » pour /krapo/). Pour produire une orthographe phonologiquement plausible, il ne suffit pas de connaître les correspondances entre graphèmes et phonèmes.
-
OCCLUSIVE CONSONNE
- Écrit par Georges BOULAKIA
- 2 506 mots
Phonologiquement, ces traits sont pertinents ou non selon les langues. Il faut noter que les consonnes nasales sont des occlusives orales : il y a occlusion au niveau du chenal buccal, et l'air s'échappe par le nez, le voile du palais étant abaissé ; il y a par conséquent des occlusives orales non nasales ([b], [d], [g]) et des occlusives orales nasales ([m], [n]) qui peuvent être en opposition dans les langues (français, anglais, etc.
-
PRINCIPES DE PHONOLOGIE, Nikolaï Sergueïevitch Troubetzkoy Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 5 291 mots
Du fait que les corrélations n'ont pas de réalisation indépendante (un trait sonore ne peut être actualisé phonologiquement sans quelques autres simultanément), le phonème peut être considéré comme l'atome de la langue : « Le phonème ne peut être défini d'une façon satisfaisante, ni par sa nature psychologique, ni par ses rapports avec les variantes phonétiques – mais seulement et uniquement par sa fonction dans la langue.