Phonologisation
- Nom féminin singulier
Définition
- conversion d'une variation phonétique
"phonologisation" dans l'encyclopédie
-
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX, Véronique REY et Robert VION
- 41 048 mots
- 2 médias
La linguistique a vécu, dans les années 1960, des heures de gloire qu'elle n'avait jamais connues auparavant. Considérée comme science pilote, elle était susceptible d'offrir, à l'ensemble des sciences humaines, des concepts généraux et des modèles d'analyses. Des chercheurs comme Claude Lévi-Strauss, Roland Barthes ou Tzvetan Todorov illustrent les emprunts faits à la linguistique dans des domaines aussi différents que l'ethnologie, la sémiologie des comportements humains, la littérature.
-
PHONOLOGIE ARTICULATOIRE
- Écrit par Ioana CHITORAN et Pierre HALLÉ
- 5 718 mots
- 2 médias
La phonologie articulatoire est une théorie phonologique, proposée dans les années 1980 par Cathy Browman et Louis Goldstein, qui s’appuie sur des observations empiriques. Elle a été influencée par les idées de Sven Öhman et de Carol Fowler sur la coproduction (production simultanée) des consonnes et des voyelles. La phonologie articulatoire propose une décomposition du mouvement continu des articulateurs produisant la parole en unités discrètes et combinables, qui permettent de générer tous les mots d’une langue donnée.
-
PRINCIPES DE PHONOLOGIE, Nikolaï Sergueïevitch Troubetzkoy Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
- 5 291 mots
Parus en allemand en 1939, les Principes de phonologie constituent le huitième volume des Travaux du Cercle linguistique de Prague, fondé en 1928 par Nikolaï Sergueïevitch Troubetzkoy (1890-1938) et Roman Jakobson, et décidé à conduire une recherche collective approfondie sur le langage. Les Principes de phonologie ne constituent qu'une partie de l'ensemble que Troubetzkoy entendait consacrer au versant sonore du langage.