Phonostylistique
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, analyse des différentes formes d'expressivité utilisées par le locuteur dans l'acte de parole et destinées à produire une impression déterminée sur l'auditeur
"phonostylistique" dans l'encyclopédie
-
BALLY CHARLES (1865-1947)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 695 mots
L'étude de ces deux éléments principaux définit le domaine de la phonétique expressive (appelée plus tard « phonostylistique »), dont l'objet est de distinguer ce qui dans le discours relève simplement de la communication et ce qui nous renseigne sur l'origine du locuteur autant que sur son état affectif. J. Marouzeau (Précis de stylistique française, 1946) et M.
-
TRANSCRIPTIONS ET TRANSLITTÉRATIONS
- Écrit par Denis AUTESSERRE et France AUTESSERRE
- 11 972 mots
- 4 médias
Pour des études plus fines et plus limitées, que l'on veuille fixer soit une intonation régionale particulière, soit des phénomènes d'ordre expressif (phonostylistique), on est amené à déterminer une hauteur en soi de certaines syllabes. Les systèmes utilisés deviennent alors très proches des notations musicales, entretenant avec elles des rapports qu'il serait intéressant d'analyser.
-
PHONÉTIQUE
- Écrit par Denis AUTESSERRE
- 19 610 mots
- 5 médias
Enfin, la phonostylistique s'intéresse aux différentes formes d'expressivité utilisées par le locuteur dans l'acte de parole et destinées à produire une impression déterminée sur l'auditeur. On oppose fréquemment « le point de vue des phonéticiens » à celui des linguistes en considérant comme acquise la séparation entre les deux domaines. Seule la phonétique fonctionnelle (appelée alors phonologie) reste intégrée de plein droit dans la linguistique, les autres aspects de la phonétique en étant exclus.
-
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX, Véronique REY et Robert VION
- 41 034 mots
- 2 médias
Rejeter l'étude des réalisations, qui constituent l'un des aspects de la variation phonique, pour l'affecter à des branches jugées marginales de l'analyse linguistique – comme la phonétique ou la phonostylistique – revient à faire du social un critère externe au langage. La sociolinguistique invitait donc l'ensemble des écoles phonologiques à une restructuration sérieuse, qui a été en partie accomplie, dans la mesure où la plupart des phonologues actuels admettraient certainement qu'une langue est plus un ensemble dans lequel cohabitent différents dialectes qu'un système compact et également partagé par tous ses usagers.