Phorminx
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, type d'instrument de musique à quatre cordes
"phorminx" dans l'encyclopédie
-
TERPANDRE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 260 mots
En raison de sa renommée, de nombreuses inventions lui furent attribuées, telle celle du barbitos (ou barbiton), instrument à cordes, vraisemblablement en forme de lyre, mais dont la facture est toujours controversée ; celle de l'heptacorde, ou cithare à sept cordes, en remplacement de la phorminx à quatre cordes ; celles du mode éolien et du mode béotien.
-
KITHARA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 522 mots
Dans la Grèce antique, les rhapsodes s'accompagnaient à la kithara, et le phorminx, instrument qui est notamment cité dans L'Iliade et L'Odyssée, était probablement un type de kithara. Par la suite, la kithara sera la lyre des citharèdes, ou instrumentistes-chanteurs professionnels. Latinisée sous le nom de cithara, elle deviendra le principal instrument à cordes des Romains.
-
PINDARE (517 av. J.-C./518-apr. 446 av. J.-C.)
- Écrit par Jacqueline DUCHEMIN
- 17 096 mots
Pindare, à l'occasion, se vante d'avoir su « associer la phorminx aux doux sons et la flûte aux mille voix » (Olympiques, VII, v. 11-12). Ailleurs, il se félicite d'avoir inventé avec l'assistance de la Muse « une façon nouvelle d'harmoniser avec le rythme dorien l'éclat des timbres, lumière du banquet » (Olympiques, III, v. 4-5). Il pratique aussi, ajoute-t-il, une forme de dithyrambe bien différente des interminables chants d'autrefois (Dithyrambes, fragm.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY et François JOUAN
- 31 406 mots
- 2 médias
Très tôt, on lui préféra la cithare à caisse de bois résonnante, supportant un lourd bâti de bois plein, ou sa variante, l'élégante phorminx aux bras pris dans la caisse, ou encore, pour les banquets, le barbiton aux longs bras minces. On jouait avec un plectre de grande dimension, tenu à pleines mains, et dont l'aspect était à peu près celui d'un combiné de téléphone.