Phosphagène
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, dérivé phosphorylé de la créatine servant au stockage de l'énergie dans le muscle
Synonymes
- phosphocréatine
- créatine-phosphate
"phosphagène" dans l'encyclopédie
-
PHOSPHAGÈNE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 087 mots
Composé phosphoré labile, découvert dans le muscle, en 1927, par Eggleton et dénommé phosphagène parce que son hydrolyse libère une molécule d'acide phosphorique. Il a été identifié à la phosphocréatine : Les muscles contiennent, plus que les autres tissus, deux composés phosphorés riches en énergie : le phosphagène et l'adénosine triphosphate (ATP) qui disparaissent au cours de l'activité du muscle en proportion du travail accompli, d'où l'idée qu'ils sont la source de l'énergie nécessaire à la contraction.
-
CRÉATINE & CRÉATININE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 578 mots
son dérivé phosphorylé, le phosphagène, possède une liaison riche en énergie échangeable avec l'ATP et constitue une réserve énergétique pour le muscle. L'origine de la créatine est double. La créatine exogène (alimentaire) est absorbée au niveau de l'intestin, diffuse dans le sang et se localise dans les tissus : muscle strié, myocarde et cerveau surtout.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT et Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 086 mots
- 10 médias
Dans les deux cas, le muscle dispose d'un volant de sécurité énergétique sous forme de créatine phosphate, ou phosphagène composé à haut potentiel énergétique comme l'ATP, qui permet sa production grâce à une enzyme, la créatine kinase, localisée dans le plan médian (ligne M) du sarcomère. Cette enzyme existe sous deux formes, dont l'une, mitochondriale, permet la sortie d'ATP hors de cet organite intracellulaire.