Phosphatation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, traitement protecteur des alliages ferreux par dépôt superficiel de phosphates métalliques
"phosphatation" dans l'encyclopédie
-
TAMIFLU ou PHOSPHATE D'OSELTAMIVIR
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 398 mots
- 1 média
Le Tamiflu®, conçu par la société californienne Gilead, fabriqué ensuite par Genentech, filiale du groupe Roche qui le distribue, est le plus célèbre des médicaments contre les virus grippaux. Sur son site Internet américain, Genentech le présente au public comme « ... un médicament utilisé pour soigner la grippe de patients âgés d'au moins deux semaines, atteints des signes cliniques de la grippe depuis moins de deux jours.
-
DÉFICIT EN GLUCOSE-6-PHOSPHATE DÉSHYDROGÉNASE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 281 mots
Maladie héréditaire du métabolisme caractérisée par une augmentation de la tendance à la destruction des globules rouges qui libèrent leur hémoglobine (hémolyse), en particulier après absorption de certains médicaments. Comme son nom l'indique, la maladie est due à une diminution importante de l'activité d'une enzyme (catalyseur organique), la glucose-6-phosphate déshydrogénase dans les globules rouges.
-
FER L'élément métallique
- Écrit par Simone TALBOT-BESNARD
- 15 240 mots
- 10 médias
Le fer plongé dans un électrolyte peut être considéré sous l'un des trois états suivants : – immunité : le fer se trouve en équilibre thermodynamique avec l'électrolyte : – activité : le fer se corrode, il y a émission d'ions dans la solution ; – passivité : le fer se trouve protégé par un film qui a été obtenu par oxydation, phosphatation ou tout autre procédé pouvant donner lieu à une couche protectrice.
-
FROTTEMENT
- Écrit par Jacques-Jean CAUBET et Jean POLTI
- 18 495 mots
- 4 médias
; – les traitements par conversion qui, comme l'oxydation anodique, ont pour but de rendre plus solide le film protecteur d'oxyde superficiel, ou bien, comme le sulf BT (sulfuration à basse température) ou la phosphatation, assurent la formation à l'interface d'un corps (sulfure ou phosphate) chargé de diminuer la solidité des microsoudures ; – les traitements par diffusion de métalloïdes (cémentation, nitruration, carbo-nitruration, boruration.
-
AUTOMOBILE Fabrication
- Écrit par Freddy BALLÉ
- 27 184 mots
- 2 médias
La caisse passe dans toute une série de bains et d'étuves qui la nettoient, la dégraissent et la protégeront de l'oxydation pendant toute sa durée de vie en utilisant des procédés de phosphatation et d'électrophorèse. L'étanchéité est complétée par l'application de mastics et de cire. La moindre poussière qui ne serait pas éliminée à ce stade de la fabrication peut être à l'origine d'un défaut grave lors des opérations suivantes d'application d'apprêt, de laque et de vernis donnant à la caisse son aspect définitif.