Phosphatidyléthanolamine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, glycéride issu de l'estérification de l'une des fonctions acides du groupement phosphate par l'éthanolamine
"phosphatidyléthanolamine" dans l'encyclopédie
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
Il se forme, respectivement, la phosphatidylcholine et la phosphatidyléthanolamine. Cette dernière, par trois méthylations successives au niveau de son groupement NH2, peut conduire également à la phosphatidylcholine. Chez les animaux, la phosphatidylsérine et la phosphatidyléthanolamine sont interconvertibles, par échange entre sérine et éthanolamine (réaction 14), tandis que la décarboxylation de la phosphatidylsérine conduit à la phosphatidyléthanolamine (réaction 13).
-
MEMBRANES CELLULAIRES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 31 850 mots
- 9 médias
Les scramblases, dont l’activité dépend de la concentration en Ca2+, homogénéisent les distributions entre les deux feuillets tandis que deux familles d’enzymes, flippases et floppases, assurent un mécanisme de type « flip-flop » en triant les lipides et en assurant le transport unidirectionnel de la phosphatidylsérine et de la phosphatidyléthanolamine vers le feuillet interne, moyennant une dépense d’énergie.
-
ARNm THÉRAPEUTIQUES
- Écrit par Bruno PITARD
- 36 383 mots
- 5 médias
Ces autres lipides sont neutres et sont majoritairement des composants ordinaires de la membrane cellulaire, phospholipides comme la phosphatidylcholine, la phosphatidylethanolamine, du cholestérol – qui contribue à la stabilité des particules en modulant la rigidité et l’intégrité des vésicules membranaires lipidiques que sont les nanoparticules – et un lipide couplé à des molécules de polyéthylène glycol (PEG, connu pour faciliter la diffusion des molécules organiques dans les tissus et les cellules).