Phosphatidylsérine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, glycéride issu de l'estérification de l'une des fonctions acides du groupement phosphate par la sérine
"phosphatidylsérine" dans l'encyclopédie
-
MEMBRANES CELLULAIRES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 31 850 mots
- 9 médias
Le feuillet externe est riche en phosphatidylcholine et en sphingomyéline ; le feuillet interne est riche en phosphatidylsérine et en phosphatidyléthanolamine. Cette distribution est importante biologiquement. Par exemple, l’exposition de la phosphatidylsérine sur la face externe de la cellule déclenche la mort de la cellule par apoptose ; d’autres lipides sur la face interne jouent un rôle dans la transduction de signaux.
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
Chez les animaux, la phosphatidylsérine et la phosphatidyléthanolamine sont interconvertibles, par échange entre sérine et éthanolamine (réaction 14), tandis que la décarboxylation de la phosphatidylsérine conduit à la phosphatidyléthanolamine (réaction 13). Catabolisme. L'action de la phospholipase A1 (ou A2) sur un glycérophospholipide (fig. 3) entraîne la libération de l'acide gras estérifié sur le carbone 1 (ou 2) du glycérol et la formation d'un monoacyl-glycérophospholipide, encore appelé lysophospholipide en raison de son action hémolytique.
-
VACCINS À ADN ET ARNm
- Écrit par Bruno PITARD
- 30 120 mots
- 4 médias
En revanche, l’acide nucléique s’échappe des endosomes de façon surprenante par la réorganisation de leur membrane, ce qui entraîne leur rupture, résultant probablement du mélange de lipides entre celui, chargé positivement des complexes formés avec l’ARNm, et celui (phosphatidylsérine) chargé négativement, composant la membrane interne des endosomes.
-
ARNm THÉRAPEUTIQUES
- Écrit par Bruno PITARD
- 36 383 mots
- 5 médias
La déstabilisation de la membrane des endosomes est due à l’interaction électrostatique des lipides positifs des LNP avec un lipide négatif de la membrane interne des endosomes, la phosphatidylsérine. En outre, les phospholipides utilisés ont tendance à adopter une structure en phase hexagonale inversée qui contribue à la déstabilisation des membranes.