Phosphatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif aux phosphates
"phosphatique" dans l'encyclopédie
-
TAMIFLU ou PHOSPHATE D'OSELTAMIVIR
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 398 mots
- 1 média
Le Tamiflu®, conçu par la société californienne Gilead, fabriqué ensuite par Genentech, filiale du groupe Roche qui le distribue, est le plus célèbre des médicaments contre les virus grippaux. Sur son site Internet américain, Genentech le présente au public comme « ... un médicament utilisé pour soigner la grippe de patients âgés d'au moins deux semaines, atteints des signes cliniques de la grippe depuis moins de deux jours.
-
DÉFICIT EN GLUCOSE-6-PHOSPHATE DÉSHYDROGÉNASE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 281 mots
Maladie héréditaire du métabolisme caractérisée par une augmentation de la tendance à la destruction des globules rouges qui libèrent leur hémoglobine (hémolyse), en particulier après absorption de certains médicaments. Comme son nom l'indique, la maladie est due à une diminution importante de l'activité d'une enzyme (catalyseur organique), la glucose-6-phosphate déshydrogénase dans les globules rouges.
-
PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID et Tamara PRÉAUD
- 34 788 mots
- 3 médias
L'une est dite française (ou à fritte, ou encore artificielle), l'autre est dite anglaise (ou phosphatique, ou encore naturelle). L'élément principal de la porcelaine tendre française est donc une « fritte » (composition soumise à la cuisson à une forte vitrification qui n'est pas poussée jusqu'à la fusion complète) qui est mélangée, cuite, broyée, lavée.