Phosphoénolpyruvate
- Nom masculin singulier
Définition
- l'un des substrats de la glycolyse
"phosphoénolpyruvate" dans l'encyclopédie
-
CHLOROPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 754 mots
À la lumière, le stroma de ces chloroplastes s'enrichit en ATP et NADPH, ce qui permet, entre autres, la formation, à l'intérieur des organites, du phosphoénolpyruvate ; ce corps migre ensuite dans le cytoplasme des cellules parenchymateuses où il servira d'accepteur de gaz carbonique. Les chloroplastes présents dans les cellules des gaines périvasculaires sont grands, allongés, et ne possèdent pas de grana (type agranaire).
-
PHOTOSYNTHÈSE ET FIXATION DU CO2 (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 1 893 mots
Slack mettent en évidence la photosynthèse en C4 chez les Graminées et de nombreuses plantes tropicales (plantes C4), 1'accepteur primaire du CO2 étant le phosphoénolpyruvate. Les premiers produits formés sont des composés à 4 C (oxaloacétate, malate, aspartate). 1971 Découverte de la fonction oxygénase de la rubisco (fixation de l'oxygène dans la photorespiration) par G.
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
Les plantes de type C4 ont aussi une photorespiration dont témoigne leur sensibilité aux pressions partielles élevées d'oxygène et la présence de peroxysomes dans leurs tissus, mais elle est effacée par la forte affinité de la phosphoénolpyruvate-carboxylase qui retient le CO2 libéré dans les tissus foliaires. Par suite, elle ne peut être décelée que par l'absorption de 18O.
-
MITOCHONDRIES
- Écrit par Roger DURAND
- 60 123 mots
- 20 médias
L'étape essentielle est une transformation de l' oxaloacétate en phosphoénolpyruvate ; le phosphoénolpyruvate est ensuite transformé en glucose par une séquence de réactions inversées de la glycolyse. L'oxaloacétate est un substrat produit par les mitochondries. Il ne peut diffuser librement au travers de la membrane interne des mitochondries. Il est tout d'abord converti en malate.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Ils induisent la synthèse de nombreuses enzymes hépatiques impliquées dans le métabolisme des acides aminés (tryptophane oxydase, tyrosine aminotransférase, thrèonine-sérine désaminase, alanine-glutamate transférase), et surtout dans la néoglucogenèse et la glycogénogenèse (pyruvate carboxylase, phosphoénolpyruvate carboxykinase, fructose diphosphatase, glucose 6-phosphatase, glycogène synthétase).