Phosphocalcique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, concernant le phosphore et le calcium, dans l'organisme
"phosphocalcique" dans l'encyclopédie
-
RACHITISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 273 mots
À côté de ce rachitisme carentiel simple, devenu rare car systématiquement prévenu, on insiste sur les rachitismes « secondaires », dus notamment à des troubles endogènes du métabolisme phosphocalcique ou à une atteinte rénale dont le diagnostic nécessite un bilan biologique complet ; ces rachitismes sont souvent résistants à la vitamine D et de pronostic plus réservé.
-
PARATHYROÏDES
- Écrit par Alain REINBERG et Encyclopædia Universalis
- 12 536 mots
- 2 médias
Les constatations convergentes faites chez l'homme et chez l'animal, la confrontation des syndromes d'hyposécrétion et d'hypersécrétion des parathyroïdes permettent d'affirmer que la fonction principale de ces glandes endocrines est de participer à la régulation du métabolisme phosphocalcique. Leur rôle essentiel est la régulation de la calcémie et de la phosphorémie, car le métabolisme des ions phosphate du sang est relié à celui des ions calcium.
-
SÈZE STANISLAS DE (1903-2000)
- Écrit par Marcel-Francis KAHN
- 4 381 mots
dédiée à la pathologie osseuse et phosphocalcique, et la création d'un laboratoire d'immunorhumatologie, le tout parallèlement à une considérable activité pédagogique. Les séances de lecture de radiographies que Stanislas de Sèze animait en personne sont restées légendaires. Des journées d'enseignement postuniversitaires, consacrées aux notions de base en rhumatologie, devinrent en 1964 les Actualités rhumatologiques qui continuent à rassembler de nombreux participants.
-
DIALYSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS et René NOTO
- 12 046 mots
- 1 média
Les personnes dialysées sont en effet exposées à de nombreuses complications : – surcharge hydroélectrolytique, à savoir rétention d'eau (risque d'œdème aigu du poumon, hypertension) et de sels minéraux (sodium et plus encore potassium) ; – fragilité face aux maladies infectieuses ; – troubles de la fonction circulatoire (accidents coronariens, péricardite) ; – troubles neurologiques (neuropathie périphérique des dialysés, avec éventuellement syndrome des « jambes sans repos ») ; – atteintes ostéo-articulaires, objectivées d'abord par des perturbations de l'équilibre phosphocalcique, puis évoluant, à la longue, vers une surcharge en bêta 2-microglobuline (d'où amylose ostéo-articulaire).
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Métabolisme phosphocalcique). Des microcristaux d' hydroxyapatite (« sels de l'os ») se déposent sur la trame collagène irrégulière. La substance préosseuse ainsi minéralisée par ce phosphate de calcium devient alors la substance osseuse proprement dite, dont la composition est précisée dans le tableau 2. La texture de cet os jeune est souvent grossièrement fibreuse car les fibres collagènes sont disposées en désordre.