Phosphocréatine
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, dérivé phosphorylé de la créatine, servant au stockage de l'énergie dans le muscle
Synonyme
- phosphagène
"phosphocréatine" dans l'encyclopédie
-
PHOSPHAGÈNE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 087 mots
Mais si l'ATPase est présente dans la cellule musculaire, il ne s'y trouve pas d'hydrolase capable de scinder la phosphocréatine en créatine et acide phosphorique et de libérer ainsi l'énergie ; en revanche, il existe dans le muscle une phosphoryl-créatine transférase qui permet le transfert, sans perte d'énergie, du groupement phosphoryle du phosphagène à l'ATP, selon le schéma :ATP + H2O → ADP + PO4H3 + énergie, ADP + phosphocréatine ⇆ ATP + créatine, ADP + phosphocréatine → ATP + H2O + créatinine.
-
RESPIRATION CELLULAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 370 mots
Lohmann découvre la phosphocréatine du muscle des Vertébrés. L'hydrolyse enzymatique de ce composé (dit « riche en énergie ») permet la synthèse endergonique (consommatrice d'énergie) de l'ATP par transfert d'un groupe phosphate sur l'ADP. 1933 G. Embden et O. Meyerhof mettent en évidence les principaux intermédiaires de la glycolyse, dont le produit final (l'acide pyruvique) peut être transformé en acide lactique dans les muscles privés d'oxygène (voie fermentaire) ou complètement oxydé en gaz carbonique et eau (voie respiratoire).
-
RÉSONANCE MAGNÉTIQUE
- Écrit par Jacques COURTIEU et Maurice GOLDMAN
- 40 411 mots
- 1 média
L'intérêt du phosphore 31 est qu'il est présent dans toutes les molécules impliquées dans le métabolisme énergétique des êtres vivants : phosphocréatine, adénosine, triphosphate (ATP), adénosine disphosphate (ADP), ions phosphates, sucres phosphates, phosphodiesters. On détermine la concentration des divers métabolites, la vitesse de conversion enzymatique des uns dans les autres, ainsi que le pH (mesure de l'acidité) du milieu au moyen du déplacement chimique des ions phosphates.