Phosphoglycérique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- désigne un acide photosynthétique
"phosphoglycérique" dans l'encyclopédie
-
PHOTOSYNTHÈSE : UTILISATION DU CO2
- Écrit par Claude LANCE
- 1 419 mots
Il identifie aussi la nature du premier composé formé, l'acide 3-phosphoglycérique (PGA), à l'origine de la synthèse des sucres dans les chloroplastes. Cette découverte, qui permettra à Calvin d'obtenir le prix Nobel de chimie en 1961, met fin à un siècle de controverses et décrit le mécanisme de régénération de l'accepteur (cycle de Calvin-Benson), nécessaire à la production du premier sucre formé (aldéhyde phosphoglycérique, composé à 3 C).
-
CHLOROPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 754 mots
Chez ces plantes, l'enzyme de fixation du gaz carbonique est la ribulose-diphosphate-carboxylase, protéine complexe présente dans le stroma des chloroplastes : le premier produit de la carboxylation est l'acide 3-phosphoglycérique (corps en C3). Le cycle de régénération de l'accepteur de gaz carbonique (ribulose-diphosphate) est un cycle métabolique impliquant des transaldolisations et des transcétolisations (cycle de Calvin) se déroulant entièrement dans le chloroplaste.
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
5), le premier composé formé, l'acide phosphoglycérique, comporte 3 atomes de carbone. Il contient la quasi-totalité du radiocarbone du gaz carbonique fixé après quelques secondes, en présence de lumière. Il est formé par la fixation du dioxyde de carbone sur un glucide à 5 atomes de carbone, le ribulose-diphosphate. Cette fixation (5 C + 1 C) engendre 2 molécules d'acide phosphoglycérique (3 C × 2).