Phospholipase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme capable d'hydrolyser les phosphoglycérides
"phospholipase" dans l'encyclopédie
-
LÉCITHINES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 537 mots
La phospholipase C, présente en particulier dans le Clostridium perfringens, libère la phosphoryl-choline du diglycéride (hémolyse). La phospholipase D sépare la choline de l'acide phosphatidique ; on la trouve dans la feuille du chou. Les lécithines existent dans tous les tissus (notamment sang, foie, muqueuse intestinale). Leurs fonctions ne sont pas totalement élucidées.
-
ENZYMES Dénomination et classification
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 614 mots
- 1 média
Ainsi, la phospholipase A1, ou phosphatidyl-1-acylhydrolase, une enzyme essentielle au contrôle de l'activité cellulaire, possède le numéro EC 3.1.1.32. Dans le tableau des groupes et sous-groupes d'enzymes, le groupe 1 est celui des oxydoréductases, qui catalysent des réactions d'oxydoréduction, par exemple celles qui sont essentielles à la fourniture d'énergie utilisable.
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
Les glycérophospholipides diacylés sont transformés par la phospholipase C en 1,2-diglycérides + phosphoryl-choline (-éthanolamine, -inositol...) et par la phospholipase D en acide phosphatidique + choline (ou éthanolamine, inositol...). Sphingolipides Anabolisme. La condensation de la sérine avec le radical palmityl du palmityl-CoA conduit à la sphingosine, qui réagit ensuite avec un acyl-CoA pour former un céramide.
-
COMMUNICATION CELLULAIRE
- Écrit par Yves COMBARNOUS
- 36 256 mots
- 7 médias
Elles sont également spécifiques, en aval, de différentes enzymes (adénylate cyclase, phospholipase C). Les protéines G assurent donc la spécificité de signalisation intracellulaire de chaque ligand. Les sous-unités αGTP des protéines G stimulent alors leurs effecteurs membranaires spécifiques catalysant ainsi la synthèse de seconds messagers cytoplasmiques : synthèse d’AMPc par l’adénylate cyclase ou de diacylglycérol (DAG) et inositol triphosphate (IP3) par la phospholipase C.
-
INFLAMMATION ou RÉACTION INFLAMMATOIRE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 19 191 mots
- 1 média
Inhibant la phospholipase A2, ils bloquent à la fois la voie des prostaglandines et celle des leucotriènes. Ils sont utilisables par voie générale et locale (infiltrations). Leur utilisation par voie générale est malheureusement grevée de nombreux effets indésirables (ulcères gastro-duodénaux, sensibilité aux infections, ostéoporose, diabète, hypertension, hypokaliémie, glaucome, cataracte, corticodépendance,.