Phospholipide
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, lipide lié à du phosphore
"phospholipide" dans l'encyclopédie
-
ACIDES GRAS INDISPENSABLES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 273 mots
Dans la plupart des cas, l'acide gras insaturé sera fixé en β du phospholipide. La carence en acides gras indispensables aboutit à une stéatose hépatique. Enfin, ce sont les précurseurs des prostaglandines.
-
HÉMOPHILIE
- Écrit par Édith FRESSINAUD et Dominique MEYER
- 23 575 mots
- 1 média
Le temps de céphaline activé, ou temps de coagulation du plasma en présence d'un excès de phospholipide (remplaçant le facteur plaquettaire 3), apparaît actuellement comme la méthode la plus sensible et la plus simple pour rechercher l'existence d'un trouble de la coagulation. Il doit nécessairement être suivi de la mesure spécifique des facteurs VIII et IX, mesure indispensable, d'une part, pour préciser le type de l'hémophilie en cause et, d'autre part, pour apprécier le degré de la déficience.
-
MEMBRANES CELLULAIRES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 31 850 mots
- 9 médias
Aussi, le phospholipide phosphaditylsérine est surtout présent dans le feuillet interne. La surface externe de la membrane est ainsi couverte de sucres complexes remplissant de nombreuses fonctions, au contraire de la couche interne, qui est entièrement glabre. L’asymétrie des deux faces de la membrane cellulaire est déterminante pour l’ensemble de son fonctionnement.
-
CHOLESTÉROL
- Écrit par Marc PASCAUD et Jacques ROUFFY
- 32 628 mots
- 11 médias
C'est dans la gaine de myéline des fibres nerveuses qu'il est le plus abondant (1 molécule de cholestérol libre pour 1 molécule de phospholipide). Dans les autres membranes cellulaires, le cholestérol est en proportion variable, significative dans la membrane plasmique (péricellulaire) et le reticulum endoplasmique, pratiquement nulle dans la membrane mitochondriale interne.