Phosphonium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, cation PH4+
"phosphonium" dans l'encyclopédie
-
DIÈNES & POLYÈNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 12 317 mots
- 2 médias
La synthèse la plus spécifique est basée sur la réaction de Wittig d'un ylure de phosphonium sur un dérivé carbonylé α-éthylénique. Structure et propriétés physiques La structure électronique des diènes conjugués comporte un enchaînement de quatre atomes de carbone consécutifs, hybrides sp2, échangeant deux doublets π. Du recouvrement latéral des quatre orbitales pz résultent quatre orbitales moléculaires tétracentriques, de symétrie π ; les deux plus stables étant, dans l'état fondamental, liantes et doublement occupées et les deux autres, antiliantes et inoccupées.
-
ALCÈNES ou OLÉFINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 20 024 mots
- 4 médias
Méthodes synthétiques L' action d'un organomagnésien mixte sur le bromure d'allyle permet la formation d'une α-oléfine, sans isomérisation :La réaction sur un dérivé carbonylé d'un ylure de phosphonium a été découverte par G. Wittig. Celle-ci met en œuvre une phosphine, un halogénure d'alkyle primaire ou secondaire, un dérivé carbonylé et une base très forte comme le phényllithium.
-
PHOSPHORE
- Écrit par François MATHEY, Maurice MAURIN et Maurice SLANSKY
- 49 464 mots
- 15 médias
Il se forme un hydrate légèrement ionisé conduisant à une solution faiblement basique : Le cation PH4+ (ou cation phosphonium) possède la structure tétraédrique de NH4+. Des combinaisons existent avec les hydracides halogénés (PH4I, PH4Br, PH4Cl) ; toutes sont décomposées par l'eau avec formation d'hydracides et phosphine. La disphosphine P2H4 est un liquide incolore volatil (température d'ébullition + 51,7 0C, de fusion — 99 0C).
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
On trouve encore des noms de cations construits selon la méthode de la nomenclature substitutive (voir plus loin), en particulier lorsqu'un ou plusieurs ions H+ sont ajoutés à l'élément ; on a alors la terminaison -onium : PH4+, phosphonium ; H3O+, oxonium ; H3S+, sulfonium ; NH4+, ammonium. Pour des cations plus complexes, on utilisera la nomenclature de coordination (voir plus loin).
-
CATALYSE
- Écrit par Henri Jean-Marie DOU et Jean-Eugène GERMAIN
- 46 172 mots
- 8 médias
Si, en revanche, on ajoute au milieu réactionnel une quantité catalytique d'un halogénure de cation lipophile (un ammonium ou un phosphonium quaternaire à 12 atomes de carbone ou plus), l'anion nucléophile va former avec le cation onium une paire d'ions lipophiles qui pénètre dans le substrat organique avec lequel elle réagit rapidement, libérant un sel d'onium qui repasse en phase aqueuse et renouvelle son action de transfert, entre les deux phases, du réactif nucléophile.