Phosphorescent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physique, luminescent
"phosphorescent" dans l'encyclopédie
-
TAVELURE EFFET DE, physique
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 242 mots
- 2 médias
On mesure donc l'intensité du rayonnement fluorescent émergent et on applique ensuite aux résultats un traitement mathématique sophistiqué qui permet de séparer, d'une part, les effets d'auto-corrélation de deux configurations de tavelures obtenues par effet mémoire et, d'autre part, les effets – plus intéressants – dus à la présence et à la forme de l'objet phosphorescent.
-
TURCATO GIULIO (1912-1995)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 866 mots
Influencé par l'expressionnisme abstrait américain, il réalise parallèlement de grands formats à tendance monochromatique où sont privilégiées les recherches sur les matières et la lumière, telles que Triptyque phosphorescent (1965), où l'art informel côtoie un léger retour à la géométrisation. Ses diverses expérimentations picturales conduisent également Turcato à la production de sculptures de grande taille, aux formes abstraites et élancées, aux couleurs vives, placées à la verticale tels des emblèmes totémiques.
-
THE ELEPHANT VANISHES (mise en scène de Simon McBurney)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 281 mots
» Mais le plus surprenant est l'effet produit sur le spectateur : entre hallucination née de la saturation d'images, et conscience aiguisée par ces petits drames vécus, subtile exacerbation de ses propres angoisses, c'est comme réduit à un signe graphique, un point d'interrogation phosphorescent qu'il sort de ce spectacle.
-
GYPSE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 783 mots
Après chauffage, il devient fluorescent (généralement vert, parfois jaune, montrant l'ombre d'une forme en sablier à l'intérieur du cristal) et phosphorescent à la lumière ultraviolette de grande longueur d'onde.
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
Le premier matériau phosphorescent, décrit en 1603, est le « phosphore de Bologne », obtenu par un cordonnier, Vincenzo Cascariolo, en calcinant des pierres de la région du Monte Paterno avec du charbon. Après chauffage, les pierres continuaient à briller dans l’obscurité. Le mot « phosphorescent » est emprunté au grec et signifie littéralement « porteur de lumière ».