Phosphoreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en chimie, renfermant du phosphore
"phosphoreux" dans l'encyclopédie
-
BERGSLAG
- Écrit par Georges CHABOT
- 1 714 mots
- 1 média
L'activité du Bergslag est surtout représentée dans le Kopparberg et le Västmanland par l'exploitation du minerai de fer ; outre le minerai très pur, on extrait et on utilise du minerai phosphoreux grâce à l'emploi du procédé Thomas depuis la fin du xixe siècle, et le nom de Grängesberg demeure connu dans le monde entier. Une partie de ce fer est exportée par le port d'Oxelösund, sur la Baltique, mais la plus grande partie est traitée sur place (les aciers spéciaux suédois sont réputés dans le monde entier).
-
NORRBOTTEN
- Écrit par Georges CHABOT
- 1 871 mots
- 2 médias
Au début du xxe siècle, on put exploiter au centre du comté les mines de fer phosphoreux de Gällivare-Malmberget et de Kiruna ; malgré la rudesse du climat qui oblige à protéger les installations, la production n'a cessé de croître. La mine de fer de Kiruna est la plus grande du monde ; exploitée depuis un siècle, elle conserve encore les deux tiers des réserves initialement en place (1 800 millions de tonnes de minerai).
-
FER Minerais de fer
- Écrit par Louis BUBENICEK, Éric HESS et Richard PAZDEJ
- 28 568 mots
- 6 médias
Une classification pratique permet de distinguer les minerais non phosphoreux ou « hématites » dont la teneur en phosphore est inférieure à 0,05 p. 100. Au-delà d'un rapport du phosphore au fer de 0,015, on a les minerais phosphoreux et, entre ces deux extrêmes, les minerais semi-phosphoreux. Constitution minéralogique et chimique La minéralogie de la plupart des minerais de fer est simple : souvent un, parfois deux ou quatre minéraux ferrifères essentiels.
-
PHOSPHORE
- Écrit par François MATHEY, Maurice MAURIN et Maurice SLANSKY
- 49 464 mots
- 15 médias
Le trioxyde P4O6 est aussi appelé oxyde ou anhydride phosphoreux. La manière la plus sûre de le préparer consiste en la combustion du phosphore dans l'oxygène à une température et pour des proportions d'oxygène appropriées. La purification peut être obtenue par distillation. Les mesures par diffraction électronique ainsi que les mesures de densité de vapeur montrent que sa structure est également tétraédrique.
-
ALCYNES
- Écrit par Jacques METZGER
- 18 157 mots
- 4 médias
Dérivés dihalogénés géminés Ces dérivés sont facilement obtenus par halogénation des dérivés carbonylés, au moyen d'halogénures des acides phosphoreux et phosphorique. Leur déshydrohalogénation est réalisée dans les mêmes conditions que pour les dérivés vicinaux : Ces méthodes de déshydrohalogénation étant complexes, elles sont actuellement réservées à la préparation du propyne ainsi que du phénylacétylène C6H5−CH=CH2 à partir du styrène C6H5−C≡CH, aucune isomérisation n'étant à craindre.