Phosphorylé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, comportant un radical trivalent formé d'un atome de phosphore et un atome d'oxygène
"phosphorylé" dans l'encyclopédie
-
MÉTABOLISME ET PHOSPHORYLATIONS
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 170 mots
Les Britanniques Arthur Harden et William Young avaient démontré, en 1905, que la fermentation alcoolique en milieu acellulaire consommait du phosphate. Celui-ci entrait dans la formation d'un hexose diphosphate qui fut isolé par W. Young en 1907 et identifié ensuite (1928) comme étant le fructose 1,6-diphosphate par Phoebus Levene aux États-Unis.
-
FERMENTATIONS (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 2 824 mots
Ils isolent un premier intermédiaire phosphorylé : le fructose-1,6-diphosphate. 1933 Gustave Embden (1874-1939) et Otto Meyerhof (1884-1951) montrent que plusieurs réactions sont communes aux fermentations lactique du muscle et alcoolique du jus de raisin.
-
CRÉATINE & CRÉATININE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 578 mots
son dérivé phosphorylé, le phosphagène, possède une liaison riche en énergie échangeable avec l'ATP et constitue une réserve énergétique pour le muscle. L'origine de la créatine est double. La créatine exogène (alimentaire) est absorbée au niveau de l'intestin, diffuse dans le sang et se localise dans les tissus : muscle strié, myocarde et cerveau surtout.
-
GLYCÉRINE (glycérol)
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 316 mots
Au point de vue biochimique, le dérivé phosphorylé de la glycérine est un précurseur des lipides (triglycérides, glycérophospholipides : phosphatidyl-choline, lécithine, entre autres) qui se forment au cours de la glycolyse. Les phospholipides jouent un rôle biologique important, car ce sont des éléments structuraux des membranes cellulaires ; en outre, ils entrent dans la constitution de certaines enzymes ou de certains composés qui participent à la coagulation du sang.
-
PHOSPHAGÈNE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 2 087 mots
Mais si l'ATPase est présente dans la cellule musculaire, il ne s'y trouve pas d'hydrolase capable de scinder la phosphocréatine en créatine et acide phosphorique et de libérer ainsi l'énergie ; en revanche, il existe dans le muscle une phosphoryl-créatine transférase qui permet le transfert, sans perte d'énergie, du groupement phosphoryle du phosphagène à l'ATP, selon le schéma :ATP + H2O → ADP + PO4H3 + énergie, ADP + phosphocréatine ⇆ ATP + créatine, ADP + phosphocréatine → ATP + H2O + créatinine.