Phosphorylant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biochimie, provoquant une réaction de phosphorylation
"phosphorylant" dans l'encyclopédie
-
MITCHELL PETER DENNIS (1920-1992)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 367 mots
Mitchell fonde sa théorie sur quatre postulats : – l'ATP-synthétase phosphorylant l'adénosine diphosphate (ADP) est une ATP-hydrolase membranaire, fonctionnant de manière réversible et puisant son énergie dans des flux de protons ; – les transferts d'électrons de la chaîne respiratoire forment des « boucles d'oxydo-réduction » libérant des protons d'un seul côté de la membrane interne des mitochondries ; – ces flux de protons peuvent engendrer des « transferts actifs » d'ions à travers la membrane ; – les flux de protons créent aussi, de part et d'autre de la membrane interne des mitochondries, des différences de potentiel suffisantes pour assurer les synthèses d'ATP par les ATP-synthétases.
-
SIGNALISATION, biologie
- Écrit par Claude KORDON
- 10 440 mots
La cellule peut ainsi répondre de façon adaptée, par exemple en phosphorylant ses propres récepteurs et en réglant ainsi à chaque instant la sensibilité de la cellule aux signaux de son environnement (processus de sensibilisation et de désensibilisation). Mais la signalisation intracellulaire a pour cible principale le contrôle de l'expression des gènes spécifiques de la cellule en fonction des combinaisons variables de signaux qu'elle reçoit.
-
VIRUS
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 45 896 mots
- 4 médias
Il s'agit typiquement de facteurs de croissance, de récepteurs à ces facteurs ou, encore, de kinases, c'est-à-dire d'enzymes phosphorylant d'autres enzymes pour en réguler l'activité. Un oncogène cellulaire, c(pour cellulaire)-onc, est une forme mutée du proto-oncogène correspondant ; mutation qui aboutit à une dérégulation soit de l'expression du gène, soit de l'activité de la protéine qu'il code.