Phosphorylcholine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, choline (CH2) 2-N+(CH3) 3, portant un phosphore
"phosphorylcholine" dans l'encyclopédie
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
Les sphingomyélinases catalysent l'hydrolyse des sphingomyélines en céramide et phosphorylcholine. La dégradation hydrolytique des sphingoglycolipides fait intervenir des sialidases (ou neuraminidases), glucosidases, galactosidases et galactosaminidases qui détachent, de façon séquentielle, l'acide sialique, le glucose, le galactose, la galactosamine.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI et Jean-Pierre REVILLARD
- 69 167 mots
- 2 médias
L'activation de la cyclooxygénase (inhibée par l'aspirine et l'indométhacine) aboutit à la synthèse de différentes prostaglandines ; celle de la lipooxygénase conduit à la synthèse du facteur chimiotactique des éosinophiles (ECF), des leukotriènes C4 et D4 ou « slow reactive substance of anaphylaxis » (SRS-A) et enfin du PAF-acether ou « platelet activating factor » (acétyl-glycéryl-éther-phosphorylcholine).
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 330 mots
- 11 médias
) et la protéine C-réactive (CRP) qui se fixe sur les groupements phosphorylcholine de nombreuses bactéries et levures, entraînant l'activation du complément, à leur encontre. Phagocytose et bactéricidie Les cellules phagocytaires sont représentées par les polynucléaires neutrophiles et les cellules du système réticulo-histiocytaire ( macrophages pulmonaires, spléniques, hépatiques – cellules de Küpffer –, monocytes sanguins, cellules mésangiales du rein, cellules microgliales du cerveau, macrophages résidents des ganglions lymphatiques).