Phosphoryler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en chimie, pratiquer la phosphorylation, réaction chimique dans laquelle un radical phosphoryle se fixe sur un composé organique
"phosphoryler" dans l'encyclopédie
-
MÉTABOLISME ET PHOSPHORYLATIONS
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 170 mots
Les Britanniques Arthur Harden et William Young avaient démontré, en 1905, que la fermentation alcoolique en milieu acellulaire consommait du phosphate. Celui-ci entrait dans la formation d'un hexose diphosphate qui fut isolé par W. Young en 1907 et identifié ensuite (1928) comme étant le fructose 1,6-diphosphate par Phoebus Levene aux États-Unis.
-
CELLULE La division
- Écrit par Marguerite PICARD
- 27 403 mots
- 4 médias
La protéine p34 est une sérine-thréonine kinase, autrement dit une enzyme capable de phosphoryler spécifiquement certaines protéines sur des résidus sérine et (ou) thréonine. Cette protéine existe aussi chez les levures, en particulier chez S. pombe, où elle est codée par le gène cdc 2 dont l'analyse génétique avait montré qu'il codait pour l'activateur majeur d'entrée en mitose.
-
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D'UN ORGANISME
- Écrit par Corinne ABBADIE
- 44 085 mots
- 1 média
, codent des protéine-kinases, c'est-à-dire des enzymes capables de phosphoryler d'autres protéines, impliquées dans la cascade de transduction du signal mitogène. D'autres oncogènes, comme myc, jun, fos, rel codent des facteurs de transcription capables de moduler la prolifération des cellules. La mort cellulaire programmée La formation des neuf cent cinquante-neuf cellules définitives de Caenorhabditis est accompagnée de la mort de cent trente et une cellules temporaires.
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
En effet, ces fragments de membranes isolés sont capables de réduire le NADP (nicotinamide-dinucléotide-phosphate) et de phosphoryler l'ADP (adénosine-diphosphate), à partir de quoi l'intégration du carbone en glucides peut s'effectuer de façon enzymatique spontanée. On sait aller beaucoup plus loin dans la fragmentation de l'appareil en blocs élémentaires fonctionnels, notamment grâce à une attaque ménagée des membranes par des détersifs.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
Alors que l'on définissait un neurone exclusivement par ses caractéristiques morphologiques et électrophysiologiques, on peut maintenant y ajouter un caractère essentiel : la nature du neurorégulateur qu'il synthétise et qu'il libère. Le formidable développement de la biochimie et de la pharmacologie du système nerveux au cours des dernières décennies fait qu'il est maintenant possible de modifier l'activité d'un neurone (ou d'un groupe de neurones) à l'aide de drogues qui agissent à des étapes très précises et bien répertoriées du métabolisme des neurorégulateurs.