Phosphotungstique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, qualifie un acide associant le phosphore et le tungstène, utilisé comme colorant en microscopie électronique
"phosphotungstique" dans l'encyclopédie
-
ALCALOÏDES
- Écrit par Jacques E. POISSON
- 31 286 mots
- 5 médias
Réactifs généraux des alcaloïdes Les réactifs généraux des alcaloïdes sont des solutions de complexes à base d'iode ou de métaux « lourds » qui donnent des produits d'addition insolubles avec les sels d'alcaloïdes (réactif iodo-ioduré de Bouchardat, réactifs iodomercurique de Mayer-Valser et iodobismuthique de Dragendorff, acides phosphomolybdique, phosphotungstique, silicotungstique, etc.
-
SUPERCONDUCTEURS IONIQUES
- Écrit par Philippe COLOMBAN
- 34 989 mots
- 8 médias
Longtemps, le meilleur conducteur protonique a été l'hydrate d'acide phosphotungstique H3(PW12O40) 29 H2O, connu sous le nom de PWA, mais ce composé n'est pas stable au-dessus de 50 0C. Le composé de formule C6H12N2(H2SO4)1,5 est stable jusqu'à 200 0C mais sa conductivité est assez faible. Connu sous le nom de HUP, le phosphate d'uranyle hydraté H(UO2PO4) 4H2O est un bon conducteur, stable jusqu'à 100 0C, et présente une énergie d'activation faible (0,3 eV).
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
L' ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés.